Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités, Conseils pour maigrir

Automne et hiver sont les saisons favorites des virus et bactéries….Comment renforcer son organisme pour réduire le risque de maladie ou au moins réduire les symptômes ? Voici quelques conseils.

aliments-immu

1-Consommez  des probiotiques et prébiotiques qui favorisent le maintien d’une flore intestinale équilibrée. En effet, la santé du colon est importante car 70 à 80% du système immunitaire s’y trouve.
> Prébiotiques trouvés dans certains aliments . Exemples : poireaux, bananes, flocons d’avoine, pommes,  asperges, artichauts, oignons, ail, chicorée, topinambours,  yaourts « bifidus », kéfir, légumes fermentés.
> Probiotiques et prébiotiques sous forme de compléments alimentaires : en gélule, en poudre (exemple : poudre de topinambour).

2-Pratiquez un sport régulièrement et de façon modéré
A l’inverse, évitez l’excès de sport qui peut affaiblir le système immunitaire.

3-Prenez soin de votre sommeil
Quatre heures de sommeil en moins baissent de 30% l’activité du système immunitaire. Votre Coach pourra vous donner des conseils car la qualité de votre sommeil peut aussi influencer votre perte de poids.

4- Gardez une alimentation équilibrée et source de : vitamine D et acides gras oméga 3 (poissons gras), antioxydants (Vitamines A, E, C, sélénium),  zinc (viandes, poissons, fruits de mer). En cas de stress notamment, le magnésium (eaux minérales riches en magnésium par exemple) et la  vitamine C (kiwis, goyave etc) sont aussi utiles pour maintenir une bonne défense de l’organisme.

5- Limitez les toxiques qui fatiguent l’organisme :  les  matières grasses saturées (fromages gras par exemple),  le sucre,  le sel, les aliments acides, l’alcool, le tabac.

6-Gérez votre stress : Votre Coach Comme J’aime peut vous donner des conseils à ce sujet (car trop de stress peut aussi bloquer la perte de poids).

7- Aidez l’organisme à drainer les déchets : Buvez  suffisamment (1,5 l environ).

8- Introduisez dans votre menu minceur des aliments spécifiques pour l’immunité (tel quel ou en gélule) : l’ail cru, les champignons asiatiques (pleurotes, shiitakes, maitakes),  le curcuma

9- Demandez conseil à votre médecin et  pharmacien  ou conseiller en magasin biologique pour d’éventuels achats de : 
>Compléments alimentaires (en cas d’insuffisance avérée) :,   vitamine D, fer, ampoule de cuivre-or-argent,  de manganèse-cuivre etc…

>Pollen frais ou congelé (le pollen séché n’est plus actif)

>Huiles essentielles: ravintsara, saro, thym à thujanol, tea tree, eucalyptus radié, origan compact, clou de girofle, cannelle, niaouli

>Traitement homéopathique, en prévention des symptômes grippaux

>Plantes (échinacée, astragale, ginseng, chlorella)

>Infusions de thym

> Infusions de thé vert

10-Faites des séances d’acupuncture

 

EN CONCLUSION :

En plus de booster votre immunité, pensez aussi à réduire le risque de contamination des maladies :

>Aérez votre habitation (même en hiver: 5-10 min, matin et soir)

>  Ne pas surchauffer  (idéalement 16-20°) et éviter un air trop sec ( idéalement 50-55% d’humidité ; à mesurer avec un détecteur d’humidité) dans votre logement.

> Lavez vous  les mains plusieurs fois par jour

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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