Ecrit par Annabelle dans la catégorie Actualités

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, il faut se montrer vigilant quant au lieu d’achat des aliments et leur mode de conservation.

 

d1Garder les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des micro-organismes tout en préservant les qualités nutritionnelles mais cela permet aussi d’augmenter leur durée de conservation. Vous allez donc pouvoir vous préparez des plats équilibrés lors des journées libres Comme j’aime avec des aliments achetés parfois quelques jours auparavant ! On va par la même occasion agir sur la diminution du gaspillage alimentaire. Chaque année, un français jette en moyenne 20 kilos d’aliments…non consommés et encore emballés !

1 : Maintenez votre réfrigérateur entre 0°C et 4°C

Si votre réfrigérateur date d’avant 2012, il vous faut un thermomètre de réfrigérateur pour contrôler la température. S’il est plus récent une signalétique, souvent une pastille de couleur verte, est censée vous aider à repérer la zone la plus froide et à savoir si la température requise est atteinte ou non.

Ne placez pas de grandes quantités de nourriture encore chaude dans le réfrigérateur, ce qui fait augmenter la température intérieure.

Ne surchargez pas votre réfrigérateur, débarrassez les produits de leur sur-emballage et placez-les de manière à ce qu’ils ne s’entassent pas les uns sur les autres afin que l’air puisse circuler librement et faciliter la bonne répartition des températures.

2 : Conserver le fromage sans odeur ni humidité

Il suffit de mettre le fromage sous cloche ou emballé dans du papier alu dans une boîte au réfrigérateur. Pour éviter que de l’humidité ne vienne les abîmer, vous pouvez placer un morceau de sucre dans votre boîte à fromages (celui-ci va attirer toute l’humidité).

3 : Conserver les fruits sans oxydation

Pour éviter que les fruits frais ne s’oxydent au contact de l’air, et le conserver plus longtemps, vous devez tout simplement l’arroser de quelques gouttes de jus de citron.

4 : La conservation des légumes n’aura plus de secret pour vous !

Pour redonner une seconde jeunesse aux légumes flétris, rincez-les, coupez-les en morceaux, et mettez-les à tremper dans une grande casserole d’eau 24h au frais. Le lendemain, ils auront retrouvés  leur croquant !

  • Astuce bonus : pensez à glisser dans votre sac à pommes-de terre, 2 pommes, vous n’aurez pas de germe à l’horizon !d2
  • Astuce bonus 2 : Mettez votre salade flétrie 3/4 d’heure dans une grande quantité d’eau avec un sucre. Votre salade fait peau neuve !
  • Astuce bonus 3 : Conservez vos champignons de Paris rangés au réfrigérateur emballés dans du papier journal ! Conservation plus longue garantie !

5 : Conserver sa viande au réfrigérateur

C’est très simple, il suffit d’éviter de la déballer de son emballage, de la mettre dans la partie la plus froide du frigo, et ne pas empiler des viandes les unes sur les autres pour qu’elles puissent respirer.

Annabelle Annabelle

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Plein feu sur la...

Ecrit par Annabelle

0 Commentaire

Maigrir vite