Ecrit par Laetitia dans la catégorie Conseils pour maigrir

Que vous vouliez maigrir ou stabiliser votre poids de façon équilibré, vous pouvez appliquer notre principe Comme J’aime : P.C.M =Plaisir, (bon) Choix et Modération (vu dans notre article « restaurant et invitations: plaisir, modération et bons choix pour continuer à perdre du poids »).
Concernant la modération, pensez à votre collation avant l’apéritif ; et pendant le « repas » dé-gus-ter ;).
Concernant les choix, que vous soyez invité ou hôte :

EVITEZ OU MODEREZ :
>Charcuteries grasses (toasts à la rillette, au pâté, boudin noir et blanc, saucissons…)
> Fritures : Chips par exemple
> Boissons : Alcool (bière, vin…) et jus de fruits : 1 verre maximum.
> Apéritif et desserts caloriques : feuilletés, biscuits apéritifs ; fruits secs oléagineux ; olives ; fromages gras type gruyère, roquefort par exemple, tarte, fondant au chocolat….
> Sauces grasses (mayonnaise…)

PRIVILEGIEZ :
1-Les légumes crus/ cuits et aliments protéinés pauvres en matières grasses : Ils diminuent la faim et donc les tentations vers les aliments plus caloriques. Ils peuvent être associés à une sauce fromage blanc (voir recette ci-dessous).
*Quantité : à satiété si sans ajout de matières grasses
*Exemples :
>Légumes froids en salades ou à croquer
> Légumes chauds ou froids sous forme de brochettes (tomates, poivrons, champignons, courgettes…)
> Crevettes, jambon dégraissé découenné, blanc de volaille, surimi, viande de grison, moules…(en roulé, piques, verrines
*Idées recettes :
1-Sauce fromage blanc ou yaourt à 0% MG ou éventuellement 3% MG nature :
Fromage blanc ou yaourt + moutarde, filet de citron, ail, ciboulette ou aneth, poivre, sel modérément. Vous pouvez remplacer l’aneth par des épices (curry, cumin, coriandre..) ou du concentré de tomate.
2-Verrine de jambon dégraissé découenné : Hachez du jambon et du concombre séparément. Montez la verrine avec : une couche de concombre, une sauce fromage blanc au choix, le jambon et une autre couche de fromage blanc. Saupoudrez de ciboulette ou d’aneth pour la décoration
3-Pique avec tomate cerise enroulée dans du filet de bœuf séché OU tomates + crevettes.

 2-Les féculents (et/ou pain), en salade par exemple, avec la sauce à part : sauce vinaigrette (à modérer) ou sauce fromage blanc.
*Quantité : en quantité contrôlée
*Exemples :
> Salade de riz-maïs, de pâtes complètes, de lentilles, quinoa, taboulé, pommes de terre, patates douces….etc.
> Toasts diététiques : voir idées de recettes ci-dessous.
*Idées recettes de toasts diététiques
1-Toast « pizza » : ¼ de tranche de pain de mie complet (enlevez la bordure) + concentré de tomate assaisonné avec aromates et épices au choix (basilic, ail…) + un peu de cancoillotte + herbe de Provence pour la décoration.
2-Toast au poisson : ¼ de tranche de pain de mie complet (enlevez la bordure) + mélange fromage blanc/thon au naturel ou sardine mixé + coriandre ou persil.

Remarque : S’il y a d’autres aliments glucidiques à l’apéritif (desserts sucrés..), il faudra équilibrer leurs consommations entre eux.
A noter qu’une salade de féculents est plus rassasiante que des toasts et ou desserts sucrés.

3-Les desserts fruités :
Sorbets ou fruits (crus ou cuits, en brochette ou salade). Aromatisez avec cannelle, vanille, jus de citron, éventuellement stévia ou autre édulcorant. Dans un bol à disposition des invités : coulis de fruits ou fromage blanc arômatisé

CONCLUSION : Si vous recevez, les aliments plus caloriques doivent « faire partie de la fête » pour assurer variété et ne pas en faire des aliments tabous (interdire un aliment c’est le rendre encore plus irrésistible…). Il faut « juste » apprendre à modérer ces aliments, quand ils sont présents, pour continuer à perdre du poids….

Bonne dégustation et au plaisir ! :)

APERO DINATOIRE

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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