Ecrit par Laetitia dans la catégorie Chez Comme J'Aime, Recettes

Une recette légère et gourmande de saison !

morceaux poiresINGRÉDIENTS pour 4 personnes

-Pommes et poires bio : 600g

-Farine de blé  intégrale ou semi-intégrale (type 110 ou 150) bio : 80g

-Œufs : 4

-Sucre de canne complet ou miel  : 80g

-Lait écrémé : 500ml

-Parfums selon votre goût : cannelle, vanille, fleur d’oranger…ou/et arômes naturels : extrait de caramel, de pain d’épice etc.

PRÉPARATION :

-Préchauffez le four à 180 degrés (ou thermostat 6)

-Coupez  les fruits en morceaux (vous pouvez laisser la peau pour l’apport en fibres notamment).

-Dans un moule anti adhésif ou garni d’un papier de cuisson , déposez les fruits.

-Dans un saladier ou un mixer, mélanger les autres ingrédients  : œufs entiers, sucre ou miel, farine, lait et parfum(s) de votre choix.

-Versez la préparation obtenue dans le moule contenant les fruits.

-Enfournez et faites cuire environ 30 min à 180 degrés.

A la sortie du four, vous pouvez saupoudrer le clafoutis d’un peu de cannelle.

ZOOM DIÉTÉTIQUE

-Pommes et poires : la quantité de fruits du clafoutis corresponds à votre portion de fruit du repas

-Farine et sucre ou miel : ils sont l’équivalent glucidique des féculents ou du pain de votre repas équilibré.

-Œuf : En prenant en compte les matières grasses de l’œuf, elles correspondent à 1 cuillère à café de beurre ou d’huile.

-Lait écrémé : La quantité équivaut à votre laitage.

En pratique, dans le cadre de votre programme minceur Comme J’aime : Vous pouvez déguster ce dessert au déjeuner

>> en phase de stabilisation : en remplacement du fruit et des 200g de féculents du déjeuner (ou de 80g de pain). Si vous souhaitez respecter strictement les équivalences, il faudrait aussi enlever 1 cuillère à café d’huile (ou de beurre) et éventuellement votre laitage.

>> ou  en phase d’amincissement : comme extra (car les féculents sont déjà présents dans les plats), en remplacement du fruit. Ici aussi, si vous devez faire très attention (suite à une grande quantité d’écarts par exemple), enlevez la cuillère à café d’huile et éventuellement votre laitage.

N’hésitez pas à compléter votre menu avec des légumes verts pour une bonne satiété (notamment pour compenser la diminution du volume alimentaire par la suppression des féculents en phase de stabilisation).

Bonne dégustation !

 

 

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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