Ecrit par Caroline dans la catégorie Actualités

La COP21 qui se tenait à Paris du 9 décembre au 11 décembre 2015 se termine, et la question se pose toujours : Que pouvons nous réellement faire pour lutter contre le réchauffement climatique ?

On a bien sûr choisi de vous parler de l’alimentation qui est un des domaine qui génère le plus de gaz à effet de serre, 27% contre 26% pour le secteur des transports et 24% pour le secteur logement !

ben_parry_night_crop_web

« L’alimentation est un domaine où chacun peut agir pour réduire concrètement et facilement son impact », d’après la fondation GOODPLANET et son nouveau programme pertinent « La solution est dans l’assiette ».

En France, la consommation de protéines animales a augmenté de 68% entre 1960 et 2009. L’INSERM considère même que nous mangeons 2 fois trop de protéines en regard de nos besoins alimentaires réels.

26-1024x708

©Jeanclode

 

L’élevage est responsable de 65% des gaz à effet de serre de notre alimentation notamment à cause du méthane émis par la digestion des vaches. Mais aussi parce qu’il faut des espaces considérables pour élever le bétail, et pour cultiver leur nourriture. Tellement que ces espaces deviennent insuffisants et que l’on défriche les forêts perdant encore en capacité d’absorption du CO2. Même les sources d’eau sont attaquées à cause des pesticides utilisés et des excréments des animaux.

Pour bien faire et pour continuer à manger équilibré, il faudrait consommer moins de viande de bœuf, car c’est l’aliment le plus impactant ; mais davantage de céréales complètes, de légumes secs et de fruits oléagineux.

Dans notre programme pour maigrir Comme J’aime, on nous demande parfois, pourquoi il n’y a « pas beaucoup de viande » dans nos menus minceur. Il est vrai que dans les consciences, il nous faut un gros morceau de viande pour faire un bon repas. Nous répondons à nos clients qu’il y a en réalité la juste quantité de protéine dans leurs repas minceur et que tout cela a été calculé et composé par notre médecin nutritionniste. C’est en fait mieux pour la santé et maintenant vous le savez, mieux pour la planète également !

L130 BLANQUETTE DE DINDE + RIZD133 DINDE AUX 5 LEGUMES PRINTANIERS 72 dpi

Caroline Caroline

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Le poireau

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Maigrir vite