Ecrit par Laetitia dans la catégorie Conseils pour maigrir

Voici quelques conseils utiles pour lutter efficacement contre la rétention d’eau

  • Évitez la sédentarité (au moins ½ heure de marche par jour) et dans l’idéal  pratiquez en plus une activité sportive au moins 1 fois par semaine : notamment natation, aquagym, aquabiking dans (rafraichit et masse les membres) ou autres activités douces (yoga, marche rapide, gymnastique douce..)

 Astuce : prenez 5 minutes pour faire une liste de tout ce qui vous détend et dès que vous êtes stressée utilisez là.

Exemples : 

>Détente immédiate :

  1. infusion relaxante (tilleul, camomille….)
  2. complément alimentaire (aubépine, houblon…)
  3. huiles essentielles à mettre sur un mouchoir (lavande, mélange spécifique…etc)
  4. musique relaxante
  5. respirations profondes
  6. 45 min de jogging ou marche rapide.

>Détente à moyen et  long terme : pratique de sport de façon régulière : jogging, yoga, stretching… ; homéopathie…

  • Dormez suffisamment
  • Buvez suffisamment d’eau:

Environ 1,5 litre par jour (en plusieurs fois, en 8-10 grands verres), c’est indispensable pour hydrater l’organisme. Si on fait de la rétention d’eau, il ne faut pas restreindre sa consommation de liquide (sauf prescription du médecin).

  • Limitez les excitants : café, thé, alcool

L’alcool déshydrate et provoque de la rétention d’eau si la perte d’eau n’est pas compensée par un apport supplémentaire en eau. Même chose pour le café et le thé qui, pris en excès, engendrent en plus du stress.

  • Évitez ce qui entrave la circulation: Pas de vêtements serrés, pas de talons trop hauts, pas de poids sur les jambes
  • Soulagez les symptômes:
  1. Surélevez vos jambes quelques minutes chaque jour : Étendez-vous sur le sol, les jambes élevées et écartées en forme de V collées avec les fesses contre un mur. Bien respirer. Gardez la position cinq minutes.
  2. Masser vos jambes de bas en haut avec une crème/gel à base de plantes drainantes ou huiles essentielles pour stimuler la circulation du sang. Vous pouvez conserver votre crème/gel au réfrigérateur pour un effet plus rafraichissant.
  • Privilégiez certains aliments diurétiques:

Asperges, tomates, laitue, concombre, carottes, artichauts, betteraves, concombre, choux,  céleri,  graines de     céleri,   pissenlit,  fenouil, les baies de genièvre, ortie, le persil, ail, oignon, melon, orange, jus de canneberge, vinaigre de cidre.

  • Si vous faites de la rétention d’eau avant les règles:
    Prenez davantage de magnésium avant les règles, sous forme de complément alimentaire et/ou sources alimentaires : Noix du Brésil en remplacement de l’huile, son des céréales (son de blé et d’avoine) à incorporer dans les soupes/laitages, les fruits secs à la place des fruits frais….
  • Respectez bien le programme minceur Comme J’Aime qui est équilibré et évite toute carence  (en vitamines B, protéines..etc…) ou tout excès (de sucre, sel, glucides) pouvant être à l’origine de la rétention d’eau.
  • Si cela ne fonctionne pas avec les recommandations ci-dessus : Aidez l’organisme à drainer avec des plantes. Nous pourrons en parler lors de votre prochaine séance de coaching minceur.

lutter contre la retention d eau

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

2 Responses so far.

  1. nanuchu dit :

    les gélules d’orthosiphon ça marche bien?

    • Laetitia Laetitia dit :

      Bonjour Nanuchu,

      Oui, tout à fait, l’orthosiphon (ou thé de java) fait d’aillleurs partie des meilleurs « diurétiques ». De plus, il est riche en vitamines, minéraux et anti-oxydants.

      Cordialement,

      Laëtitia, Diététicienne Responsable Comme J’aime.

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Pomme ou poire ?

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Pour la ligne, le...

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Maigrir vite