Ecrit par Laetitia dans la catégorie Conseils pour maigrir

L’activité physique est essentielle lors d’un programme amincissant pour éviter au maximum un relâchement cutané. Mincir oui mais mincir et rester tonique c’est encore mieux !
Si vous travaillez assis en bureau toute la semaine, il est évident que vous aurez moins de dépenses physiques qu’une personne qui travaille debout ou/et marche.
Même si vous vous bougez le week-end (marche active, jogging du dimanche..), le fait de travailler assis toute la semaine réduit énormément le bilan des dépenses énergétiques et les bienfaits de l’activité.
Voici donc quelques astuces pour être un peu plus actif (ve) au bureau :
Tout d’abord, que l’on soit en position assise ou debout, pensez à votre posture et corrigez la régulièrement si besoin : Tenez votre dos droit sans cambrure, les épaules souples (ni haussées, ni tombantes), la tête en alignement.

PRIVILEGIEZ LES DEPLACEMENTS AUTANT QUE POSSIBLE

  • En allant ou en partant du travail : En transport collectif, faites plus de marche en vous arrêtant avant l’arrêt habituel situé près de votre travail ou si vous êtes en voiture, ayez le réflexe de ne pas vous garer trop près de votre lieu de travail pour augmenter le temps de marche.
  • Si vous avez besoin de parler à une collègue, déplacez-vous au lieu d’envoyer un mail
  • Travail au téléphone : levez-vous de votre siège le plus possible. Marchez si vous n’avez pas de fil à votre téléphone et si vous n’avez pas besoin d’être devant votre ordinateur pendant l’appel.
  • Prenez l’ascenseur au lieu des escaliers si l’immeuble a des étages
  • Allez marcher dehors pendant votre pause : c’est bon pour votre détente, votre énergie et votre concentration à venir (mais aussi pour assurer votre stock de vitamine D !).

FAITES DES EXERCICES DE MUSCULATION

  •  Pour les bras : Servez-vous de votre bouteille d’eau d’1.5l ou d’un gros livre comme une artère : portez les de temps en temps, avec ou sans mouvement des bras
  •  Pour vos fessiers : Assis ou en marchant : profitez-en pour faire de discrètes contractions des fessiers > 30 secondes une fois toutes les deux minutes ou plus souvent en contractant 5 à 10 secondes.
  • Pour vos mollets : Debout, en statique : mettez-vous sur la pointe des pieds et redescendez …etc.
  •  Pour vos cuisses et abdos : En position assise, tendez et soulevez légèrement une jambe (elle doit être horizontale par rapport au sol) avec la pointe de pied tendu. Maintenez le dos droit sans cambrer et tenez 10 secondes. Alternez les jambes. Augmentez progressivement le temps du maintien de la position. Séries de 10.
  •  Pour vos bras et abdos : En position assise, posez vos mains sur les accoudoirs de votre siège et par la force de vos bras soulevez vos fesses en contractant les abdominaux, en ayant l’impression que votre nombril rentre dans la colonne vertébrale. Restez dans la position 5 à 10 secondes….. 5 à 10 séries selon vos capacités. A renouveler dans la journée selon le temps et l’occasion.
  •  Pour vos fessiers, cuisses, mollets : en montant les escaliers
    > les monter sur la pointe des pieds
    > ou/et : monter les marches 2 par 2, lentement et rapidement en poussant bien sur les jambes
  •  Pour vos abdos et votre détente !
    Position assise ou debout :
    Commencez par prendre une grande inspiration lente.
    Lorsque vous expirez, chassez l’air (et les soucis !) lentement en rentrant et contractant votre ventre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air du tout.
    A faire une dizaine de fois, 5 séries.
    C’est un petit mouvement très efficace qui permet de tonifier les abdos mais aussi de se décontracter, une série de 10 suffit pour avoir un effet relaxant.
    Idéal en cas de stress au boulot avec l’avantage de se muscler !

CONCLUSION : Il y a toujours un moyen de rester tonique et de se dépenser, même en travaillant en bureau. Alors, pensez-y ! Votre motivation à mincir tout en gardant votre masse musculaire vous permettra de penser à faire ces petits exercices régulièrement dans la journée ;).

SE DEPENSER AU  BUREAU

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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