Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités, Chez Comme J'Aime, Conseils pour maigrir

On commence à voir actuellement quelques noix fraîches sur les étals des commerçants…Voici donc un petit zoom sur un fruit dont la France est un des plus grands producteurs (et détenteur de 2 Appellations d’Origine Protégée).

noix fraiche

Leur apport nutritionnel 

Fraîches ou sèches, les noix font partie des fruits « oléagineux » (fruits à partir desquels il est possible d’extraire de l’huile). Ce sont donc des fruits gras.

>Quantité de matières grasses pour  une portion classique de 30g de noix  : 20g de lipides . Ce qui correspond à 4 cuillères à café d’huile.

>Quantité de protéines et de glucides pour 30g de noix  : 4g environ, soit  autant de protéines qu’un yaourt par exemple.

Quels sont leurs atouts santé ?

Ce sont des fruits gras effectivement mais ce sont de « bonnes » graisses »  : une des meilleures source végétale  d’acides gras oméga 3 !

Et aussi : des antioxydants, de l’arginine (acide aminé qui favorise la dilatation des vaisseaux), des fibres, des phytostérols  et au niveau minéraux essentiellement du manganèse et du cuivre (plus de 100% des besoins couverts pour 100g de noix pour ces 2 minéraux).

Grâce à ces composants et à l’effet anti-inflammatoire des oméga 3 notamment (par diminution de la graisse abdominale), la consommation de noix  aiderait à diminuer le risque de certaines maladies :

  •  Maladies cardio-vasculaires  : Pour environ 40g de noix par jour en remplacement d’autres lipides, elles ont une action sur l’élasticité des vaisseaux et aide à baisser le mauvais cholestérol
  • Cancers

Les oméga 3 contenus dans les noix agissent aussi favorablement sur l’immunité, le cerveau et d’autres organes.

Et comme les autres fruits oléagineux, les noix auraient aussi une action positive sur la vésicule biliaire et le diabète de type 2.

Quelle est leur place dans le programme minceur Comme J’aime ?

Bien que des études aient démontrées qu’une consommation quotidienne de 30g de noix  environ en plus de l’alimentation habituelle avait  peu de conséquences sur le poids (grâce à leurs composants : oméga 3, fibres etc) il est préférable, en période de régime pour maigrir, de faire l’équivalence avec l’huile que vous ajoutez à vos crudités le midi et le soir.

> 1 cuillère à café d’huile = 10g de noix sans la coque

Pour assaisonner vos crudités, vous pouvez utiliser du fromage blanc (ou yaourt) à 0% MG à la place de l’huile que vous supprimez, si vous incorporez des noix à votre menu minceur. Ajoutez à celui-ci une touche de vinaigre de cidre ou de citron, un peu de moutarde et des aromates (ciboulettes, échalotes, ail, poivre, sel éventuellement..) et le tour est joué.

Quelques précaution tout de même : La noix contient des oxalates. En ce qui concerne les personnes devant restreindre leur apport en oxalates, il est généralement conseillé d’éviter la consommation de noix.

Comment les conserver ?

Mieux vaut acheter les noix avec leur coque (car écaillées elles rancissent très rapidement). La noix ne doit pas bouger dans la coquille quand on la secoue, sinon cela signifie qu’elle est desséchée.

Sèches, conservez-les de préférence dans un endroit sec, aéré et à moins de 10 degrés  en prévention des moisissures et pour éviter l’oxydation des acides gras.

Fraîches, elles sont très fragiles et donc doivent être placées dans le bac du réfrigérateur (à 2-4 degrés) et consommées rapidement (quelques jours). Profitez car la saison des noix fraîches est courte (environ 1 mois) ! Sinon vous pouvez  les consommer sèches tout le reste de l’année.

En conclusion :  Apprenez à « manger mieux gras » et à remplacer progressivement les « mauvaises » graisses par des « bonnes » : les noix en font partie !

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Plein feu sur la...

Ecrit par Annabelle

0 Commentaire

Maigrir vite