Ecrit par Laetitia dans la catégorie Conseils pour maigrir

Oui, on le sait maintenant, un mauvais sommeil peut perturber la perte de poids.
Avec la fatigue, le corps brûle moins de calories (nos cellules ont besoin de repos pour bien fonctionner !) et la faim est augmentée (les hormones de la satiété et de la faim, Leptine et Ghréline, sont perturbées). Il faut donc y remédier si vous êtes concernés et que vous voulez maigrir plus vite et plus facilement.

* Dans un premier temps :
Commencer par appliquer ces conseils :

1-Aménager la chambre pour bien dormir : bonne literie ; température ambiante pas trop chaude (16-20°), sombre, calme ; éviter ce qui est « hors fonction » (écrans, affaires de bureaux…).

2-Retenir ces 2 principes :

> Matin et après-midi : S’exposer à la lumière et réchauffer le corps : sport en plein air ; douche chaude, boissons chaudes, sauna…etc.
>Soirée : favoriser le refroidissement du corps : boissons fraiches, douche tiède à fraiche, température de la chambre pas trop chaude (entre 16 et 20 degrés), pratique de sport le soir à éviter (max 4 heures avant le coucher et plutôt suivie de relaxation), couvrir les extrémités pour aider à l’évacuation de la chaleur du corps (on met les chaussettes ! ;))

3-Respecter l’horloge interne :
> Se coucher et se lever à heure régulière.
> Se coucher dès les premiers signes de fatigue (pour ne pas rater le début du cycle).
> Eviter les écrans (tv, jeux vidéos, internet) qui retardent l’endormissement
> Garder des contacts sociaux : sport collectif en plein air, sortie en famille, investissement dans des associations militantes… Plus nous sommes soumis à une activité régulière et en groupe, plus nos horloges internes sont synchronisées.

4-Instaurer un rituel, relaxant de préférence, avant l’heure du coucher (lecture, bain tiède, massage). A garder même si le coucher est un peu plus tard que d’habitude.
5-Se relaxer :
> Faire des exercices de détente le soir : technique de respirations, yoga du soir, musique relaxante, musique spécifique pour l’endormissement etc.
> Eviter les boissons excitantes, l’alcool, les activités stressantes le soir.
> Rire : Il y a statistiquement beaucoup moins de problèmes d’insomnie ou de dépression dans les pays ou chaque événement positif fait l’objet d’une grande joie.

6-Aimer… : On constate que ceux qui se déclarent amoureux dorment moins mais mieux.

* Si c’est toujours difficile :
1-S’aider de compléments alimentaires :
> Complément Comme J’aime « Minceur et Sommeil » : Notre cure est particulièrement complète car elle permet d’améliorer la qualité globale du sommeil ainsi qu’un endormissement plus rapide tout en favorisant la perte de poids dans le cadre du programme Comme j’aime. Contactez-nous au 0 810 810 800 pour en savoir plus.
> Autres plantes sédatives en infusions ou comprimés/gélules : tilleul, verveine, camomille, mélisse, passiflore, escholtzia, valériane, aubépine, houblon… Demandez conseils à votre pharmacien(ne).

2-Sinon dans la journée :
Faire des micro-« sieste » de 10 minutes à l’aide de technique de relaxation (respiration par exemple)

 

Je vous souhaite une bonne nuit :)

sommeil et poids

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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