Ecrit par Annabelle dans la catégorie Actualités, Conseils pour maigrir

Le fait de s’alimenter de façon machinale pourrait bien contribuer aux problèmes de surpoids mais aussi à la non réussite d’un programme minceur.

 

alimentation-conscienteL’alimentation machinale

Des études ont conclu que la taille de l’emballage des aliments et la taille des assiettes utilisées  ont une grande importance dans la perception des quantités.

Cependant, 94 % des personnes soumises à l’étude étaient convaincues de ne pas avoir été influencées par la taille du conditionnement, de la portion ou de l’assiette.

De même, manger alors qu’on est distrait, comme en regardant la télévision ou en jouant à un jeu vidéo, entraîne une surconsommation alimentaire.

Ce qui suggère que prêter attention à la nourriture que l’on ingère, c’est à dire une alimentation consciente, participe à la réduction de la surconsommation machinale.

L’alimentation consciente

L’alimentation consciente encourage le corps à suivre ses intuitions et à choisir les aliments qui sont à la fois satisfaisants, plaisants et nourrissants. Une aide précieuse pour perdre du poids facilement.

Quelques conseils pour adopter une alimentation consciente

Lorsque l’envie vous prend d’aller vers les armoires ou le réfrigérateur, posez-vous les bonnes questions : Avez-vous vraiment faim ?  Il faut distinguer vos besoins de vos envies.

  • N’oubliez pas de ne manger que si vous avez faim, et non par envie de manger. Ceci conditionnera le maintien de vos efforts dans le temps.
  • Si vous ne ressentez pas le besoin de manger, faites autre chose, une envie dure 6 à 10 minutes, allez balader ou faites du repassage!  Souvent l’oisiveté ou l’ennui sont comblés par la nourriture !
  • Apprenez à manger lentement, assis, en 20-30 minutes minimum (vous pouvez même régler une minuterie !)
  • Essayez de manger avec l’autre main ou des baguettes pour faire durer le repas plus longtemps.
  • Prenez de petites bouchées et mâchez bien, tout en vous concentrant sur l’odeur, le goût et la texture des aliments. Essayez de mâcher une trentaine de fois à chaque bouchée. Apprenez à apprécier, faites-vous plaisir !
  • Pensez à poser vos couverts après chaque bouchée. Ne les reprenez pas tant que vous n’avez pas avalé votre bouchée.
  • Évitez de manger vos repas directement depuis leur emballage. Prenez une assiette, cela vous permettra de voir et d’apprécier ce que vous mangez, ainsi que la quantité de nourriture ingérée.
  • Manger est un plaisir ; faites du repas un moment agréable avec de belles assiettes et de beaux couverts, et non dans un emballage carton ou plastique ou encore pire, sans rien !
  • Utilisez des contenants (assiettes, plats) plus petits, cela vous aidera à contrôler les portions que vous mangez et à maigrir.
  • Éliminez toute distraction. Mangez en silence. Éteignez la télévision et tous les appareils à écran, tels que les ordinateurs, téléphones
  • Enfin, ne vous obligez pas à finir votre assiette. Conservez vos restes. Il existe maintenant des « doddy-bags » au restaurant afin d’emporter vos restes.
Annabelle Annabelle

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