Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

reprise de poids après régime

 

Beaucoup connaissent ce phénomène : amincissement, reprise de poids, amincissement, reprise de poids…

C’est assez courant malheureusement et ce n’est pas sans conséquences :

1-Un poids supérieur à celui de départ 

En voici les raisons :

* Une diminution du métabolisme de base

>En effet, lors d’une réduction des apports alimentaires, après une perte de poids, l’organisme s’adapte à la   restriction calorique en dépensant moins d’énergie.

>La perte de masse musculaire lors d’un amincissement explique aussi la baisse du métabolisme de base.

Ensuite, lorsque l’on reprends une alimentation plus calorique que celle du régime, cette réintroduction calorique est souvent trop rapide et trop conséquente par rapport au métabolisme abaissé. Le corps n’a pas eu le temps de s’adapter à ce surplus alimentaire et reprends du poids.

*Une augmentation de l’appétit

Il a été démontré que les hormones de la faim (ghréline par exemple) sont plus élevées pendant mais aussi après le régime (1 an après). Ce qui peut rendre le maintien du nouveau poids plus difficile, même si la faim n’est pas l’unique cause de reprise de poids.

2- Une diminution de la masse musculaire  et  une augmentation de la masse graisseuse
Ce phénomène est naturel avec les années qui passent mais l’effet yoyo augmente cette évolution. Voici ce qu’on observe avec ce changement corporel :

*Une modification de la forme du corps
Lors d’une perte de poids, on perd de la graisse mais aussi un peu de muscle. Lors de la reprise de poids, on prends de la graisse mais quasiment pas de muscle . Donc avec l’effet Yoyo, le corps devient de plus en plus « gras » mais aussi plus volumineux qu’auparavant car la graisse prends plus de place que le muscle.

*Un « syndrome métabolique »
Il a été observé que la reprise de poids se fait souvent davantage au niveau de l’abdomen. Ce qui peut être néfaste pour la santé.
En effet, en plus d’un excès de graisse abdominale sous cutanée (visible), il y a aussi un risque d’excès de graisse  au niveau viscéral (graisse profonde non visible ).
Cela peut conduire au « syndrome métabolique » (excès de triglycérides, de tension, de cholestérol, de la glycémie) qui favorise diabète de type 2 et facteurs de risques cardio- vasculaires.

3- Une réduction de la masse osseuse
Il y a alors plus de risque de fracture et d’ostéoporose .

4- Un impact psychologique
Baisse de l’estime de soi avec le sentiment d’échec, troubles du comportement alimentaire, épisodes de déprime voire dépression.Tout cela peut alimenter l’effet yoyo.

Pour finir:
L’effet yoyo peut être un cercle vicieux si on ne prends pas les bonnes mesures. Il faut arrêter dès que possible ce cycle, notamment pour éviter les problèmes de santé qui arrivent d’autant plus avec l’âge…Dans le prochain dossier « en finir avec l’effet yoyo »,  vous pourrez lire les conseils pour y parvenir.

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Focus sur le chou...

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Vitamine C : la...

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Maigrir vite