Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

prévention yoyo

Comme je le disais dans l’article précédent (« effet yoyo : « effet sur la santé »), voici quelques conseils  pour ne pas reprendre les kilos perdus (article plus long que d’habitude mais à lire attentivement jusqu’au bout…).

1- Respectez votre corps 

Tout d’abord, la décision d’un programme de perte de poids doit être réfléchie et s’inscrire dans la durée.

*Ne choisissez pas un programme minceur trop strict

>C’est le cas avec la méthode » Comme J’aime »  qui ne fait pas souffrir l’organisme physiquement et psychologiquement. En effet, elle propose des plats minceurs mais  équilibrés, tout en étant gourmands ; des produits sucrés et une tolérance vis à vis des extras.

Le programme retenu (basique, équilibre ou dynamique) doit être adapté à vos besoins énergétiques et vos habitudes. Avec un apport calorique trop bas, un suivi trop strict (sans aucun écart) et une alimentation trop différente de l’ancienne, vous risquez de craquer  après l’obtention du poids souhaité (si vous n’avez pas craqué avant). La frustration à long terme n’est pas tenable.

*Fixez vous un objectif de poids réaliste

>Il ne s’agit pas d’atteindre un poids idéal théorique selon des calculs mais un poids auquel vous vous sentirez bien à tout niveau et que vous pourrez conserver de longues années.

*Acceptez le rythme de perte de poids de votre corps.

Chacun est différent et donc mincit différemment. Il y a aussi des « phases plateau ».

Donc, soyez patient(e) et continuez le programme sans le modifier. Ce n’est pas une course de rapidité. Maigrir vite est préjudiciable à la santé et au maintien du poids.

2-Prenez conscience des conséquences des reprises de poids  sur votre organisme (voir article précédent « effet yoyo : effet sur la santé ») pour vous motiver à ne pas reprendre du poids.

3- Faites la phase de stabilisation après la phase d’amincissement

Elle est indispensable ! Elle doit être longue et progressive afin que le corps s’adapte aux ajouts caloriques. Votre Coach est là pour vous guider.

4- Prenez conscience de ce qui vous a fait prendre du poids et évitez au maximum de revenir à ces habitudes.

5- Continuez à respecter les conseils de votre Coach après la phase de stabilisation 

*Activité physique régulière et sur le long terme  : très importante pour ne pas reprendre de poids !

>Elle permet notamment d’accroître votre masse musculaire  (plus ou moins réduite par l’amincissement) et donc d’augmenter le métabolisme de base (important pour le maintien ou la perte de poids).

>Elle aide aussi réguler la faim, les émotions, la fatigue, le stress, le sommeil , les extras alimentaires, à lutter contre le relâchement cutané et musculaire après la perte de poids et à prendre conscience de son nouveau corps.

*Alimentation équilibrée avec extras en modération

Remarque : Pour votre plat principal, en plus des aliments riches en protéines et en glucides lents (viande/poisson/oeuf, +féculents) pensez toujours à introduire des légumes.  Ils apportent une bonne satiété, un transit régulier mais aussi des probiotiques et des polyphénols qui auraient un rôle sur le poids.

*Comportements alimentaires

En cas de faim (possible réaction pendant et après la perte de poids) souvenez vous des conseils de votre Coach (manger lentement, choix d’aliments…). Sachez aussi différencier faim et envie etc.

6- Ne  sous-estimez  pas la cause psychologique 

>En effet, elle a un impact très important sur la façon dont nous mangeons. Le stress,  les émotions négatives et positives mais aussi le rapport que l’on a avec soi et les autres influent sur notre alimentation : sentiment d’infériorité, de solitude, « dépendance » inconsciente aux autres,  impression d’être encore en surpoids malgré l’amincissement etc…Ce sont des « situations » qui peuvent faire reprendre les mauvaises habitudes alimentaires si le problème n’est pas réglé . Un psychothérapeute, si possible spécialisé en alimentation, pourra vous épauler pour résoudre cela.

>Le stress chronique peut aussi faire prendre du poids sans qu’il y ait vraiment de gros changements alimentaires. Donc prenez du temps pour vous détendre !

7- N’attendez pas que les kilos s’accumulent

Surveillez votre poids (ou/et vos mensurations) sans en faire une obsession ( 3-4 fois par mois par exemple). A  2 kg supplémentaires,  pas de restriction excessive, reprenez une des phases de stabilisation pour perdre cet excédent de poids.
Appelez-nous si besoin.

Pour finir
La perte et le maintien du poids dans le temps implique un réel changement dans notre rapport à l’alimentation, à l’activité physique, à soi et aux autres.

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Vitamine C : la...

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Le kiwi, on dit...

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Samoussa kiwi-banane

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Maigrir vite