Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités, Chez Comme J'Aime, Conseils pour maigrir

La France est le premier producteur d’endive. Ce légume de la famille des chicorées, croquant et légèrement amer, a des qualités qui le rende particulièrement intéressant.

endive avec racinesAPPORT NUTRITIONNEL d’une endive crue de 150g

-Eau : 95%

-Protéines : 1.5g (0.9g dans l’endive cuite)

-Lipides : très peu, comme dans la plupart des légumes = 0.3g

-Glucides :  3.5g (4g dans l’endive cuite)

-Fibres : 1.5g

 

ATOUTS SANTE 

-Peu de glucides. L’endive fait partie des légumes que vous pouvez consommer à volonté sans matières grasses

-Fibres douces, bien tolérées par les intestins fragiles. Elles favorisent une flore intestinale saine et un transit régulier.

>> De par la présence de ses fibres et le volume autorisé de consommation, l’endive permet d’obtenir une bonne satiété, bénéfique dans le cadre d’un programme minceur.

-Vitamine B9 : Pour 150g d’endive= 27% des besoins journaliers couverts pour l’endive crue et 17% pour l’endive cuite

-Manganèse : Pour 150g d’endive=22, 5 % des besoins journaliers couverts pour l’endive crue et 12% pour l’endive cuite

>>La vitamine B9 et le manganèse contribuent tous deux au bon fonctionnement du système immunitaire (le manganèse est utilisé comme antiallergique), nerveux et psychologique ainsi qu’ à la formation des  globules rouges.

De plus, le manganèse est un antioxydant.Il aide aussi au maintien d’une ossature normale.

-Potassium : Pour 150g d’endive=14% des besoins journaliers couverts pour l’endive crue et 8% pour l’endive cuite

-Polyphénols : L’endive est un des légumes qui contient le plus de polyphénols (après le pissenlit et l’artichaut cru). Elle intervient donc dans la prévention des maladies inflammatoires, cardio-vasculaires, neuro-dégénératives, les cancers.

EN PRATIQUE

-Choix de l’endive : les feuilles doivent être bien refermées, denses, et les pointes jaunes. Les endives avec les pointes des feuilles vertes sont plus amères.

-Conservation : au frais (bac à légumes par exemple) et à l’obscurité. La lumière verdit les feuilles.

-Consommation : Crue de préférence pour l’apport un peu plus élevé en vitamines, minéraux et protéines. Sinon bouillie ou vapeur.En entrée avec votre vinaigrette, en accompagnement en plus de votre plat minceur Comme  J’aime mais aussi en support de « toast » léger à l’apéritif (avec fromage blanc assaisonné par exemple).

-Pour réduire l’amertume, vous pouvez :

>enlever le cône plein à la base de l’endive, partie où se concentrent les substances amères (acide quinique et acide caféique).

>tremper l’endive dans de l’eau froide citronnée. Rincez, séchez et dégustez.

>ajouter du citron ou du lait à l’eau de cuisson si vous souhaitez la consommer cuite.

CONCLUSION : L’endive est un des légumes idéaux lorsque l’on veut mincir. En plus de ses qualités nutritionnelles, il se prépare rapidement sous forme de crudité. Alors,n’hésitez pas à l’introduire dans votre programme Comme J’aime :).

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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