Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

kiwi

En France depuis les années 70, ce fruit acidulé présente bien des qualités.

APPORT NUTRITIONNEL pour 100g

-Eau : 83% en moyenne

-Protéines : un peu plus que les autres fruits  :) = 1.20g

-Lipides :  moins de 1g

-Glucides :  8,5g en moyenne

-Fibres : 3g en moyenne

ATOUTS SANTE

Le kiwi renfermant peu de glucides et de lipides, la portion recommandée est de 150 à 200g, soit 2 kiwis environ. C’est la quantité idéale pour obtenir un apport suffisant en nutriments, vitamines et minéraux qui favoriseront une bon équilibre alimentaire et par conséquent un bon amincissement.

Les kiwis contiennent aussi principalement :

1-des antioxydants qui participent à la prévention contre les maladies cardio-vasculaires et cancers  (efficacité démontrée pour 1 à 3 kiwis par jour pendant 1 mois minimum), notamment :

  • de la vitamine C174 % des besoins quotidiens pour 2  kiwis (150g au total)
  • du sélénium : 27% des besoins quotidiens couverts pour 2 kiwis
  •  de la vitamine E (dans les grains noirs) : 18% des besoins quotidiens couverts pour 2 kiwis
  • du cuivre : 18% des besoins quotidiens couverts pour 2  kiwis
  • des polyphénols : qui ont des propriétés anti-oxydantes très bénéfiques

2-des fibres en quantité importante  :  le kiwi est en général efficace pour accélérer le transit. Les fibres du kiwi aident aussi à réguler la faim et la résistance à l’insuline

3-de l’actinidine : Une enzyme qui améliore la digestion des protéines, donc de votre repas.

4-de la vitamine B9 : 25 % des besoins quotidiens couverts pour 2 kiwis

5-du potassium  : 22% des besoins quotidiens couverts pour 2 kiwis

6-de la vitamine k, intéressante pour son action sur l’ostéoporose

7-de la chlorophylle (qui fait la couleur verte de la chair du kiwi vert)

ZOOM sur  : le kiwi gold 

En France depuis 2014, ces kiwis à chair jaune et à la peau lisse, sont moins acides que les verts et contiennent davantage de vitamine C : en moyenne 160 mg/100g de kiwi jaune en comparaison au 95 mg/100g de kiwi vert.  La pleine saison est de mai à septembre mais on peut en trouver quelquefois en hiver.

EN PRATIQUE

Stockage et consommation

-Pour les faire mûrir : dans une pièce à température ambiante dans un récipient ouvert, non exposés aux rayons du soleil ou à la chaleur, ou, pour accélérer le mûrissement, dans un sac en papier avec des pommes, bananes ou poires.

-Pour les conserver, une fois mûrs : au réfrigérateur dans un sac plastique pour limiter la déshydratation.

-Pour les consommer : ils peuvent être mangés avec la peau s’ils n’ont pas subis de traitements chimiques , s’ils sont lavés et, si besoin, « rasés » de leur duvet éventuel. Ensuite ils peuvent être dégustés entier ou mixés sous forme de smoothie. La peau apporte un supplément en flavonoïdes, oméga 3 et potassium, des éléments bénéfiques pour le système vasculaire notamment.

Consommation dans le cadre du programme  Comme J’aime

Pour mincir ou stabiliser votre poids, la consommation conseillée de portions de fruit dans la journée est de 2 à 3 selon le programme choisi.

Si vous souhaitez faire une cure de vitamine C avec des kiwis, dans le cadre du  « programme équilibre » par exemple, vous consommerez alors 2 kiwis le matin et 2 le midi (donc 4 par jour).

 

 ET POUR FINIR : D’après une étude réalisée aux Etats-Unis, le kiwi est le fruit qui a la plus haute densité nutritionnelle . C’est à dire que, pour peu de calories et de volume, cet aliment apporte énormément d’éléments nutritifs bénéfiques à l’organisme. Alors n’hésitez  pas à l’introduire dans votre menu minceur. De plus c’est en ce moment qu’il serait le meilleur. Donc profitez-en maintenant :).

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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