Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

Le konjac est un tubercule provenant de l’asie du sud -est (Japon, Chine, Vietnam, Indonésie, Corée du sud) oû il est consommé fréquemment et depuis un certain temps. Les plus anciennes traces connues de culture du konjac proviennent de texte chinois datant de 2000 ans !
Il a longtemps été préconisé contre la toux, le cancer, les brûlures ou les troubles intestinaux.

Ici, en occident, il peut être utilisé comme additif naturel (E425). Le glucomannane extrait de la farine du konjac , sert alors de support, émulsifiant, gélifiant, agent d’enrobage, humectant, stabilisant ou épaississant.
Mais il a surtout la cote pour aider à perdre du poids. Qu’en est-il vraiment ?
Voici un petit récapitulatif de cette plante :

FABRICATION ET PRÉSENTATION DU PRODUIT
Le tubercule est réduit en une fine poudre blanche qui sera transformée ensuite en bloc (konnyaku) ou d’autres formes (spaghetti etc).
Il est vendu à l’hypermarché en rayon diététique, en magasin asiatique ou sur internet sous forme de spaghetti (shirataki), de tagliatelles (kishimen) ou de riz ( gohan ), en portion de 150 ou 200g pour 2 à 3 €.
Certaines marques mélangent le konjac avec d’autres aliments pour apporter de la couleur ou/et modifier la texture (maïs, épinard..).Il se présente aussi en gélule et en poudre en sachet (pour préparation de recettes allégées, remplacement de la farine, des œufs, de la matière grasse par exemple) qui sont des formes plus concentrées de konjac.

SA COMPOSITION
Calories : 8-10 kcal/100g
Glucides : 2-3g/100g
Protéines et lipides : 0g
Fibres principale : le glucomannane : 2.2g. Fibre longue et soluble.
Le konjac est la plus grande source de fibres solubles ! (il détrône le son d’avoine)

SES VERTUS
1-Coupe-faim naturel
Le processus : Une fois dans l’estomac avec les autres aliments, le glucomannane, absorbe l’eau (peut absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau !) et gonfle. Il forme un gel mou. La digestion est alors ralentie. La nourriture ingérée prend plus de temps pour passer de l’estomac vers l’intestin grêle. Le volume dans l’estomac participe aussi à l’effet coupe faim.
Le konjac permet donc un bon rassasiement et une bonne satiété (plus de faim à court et moyen terme). Il évite l’hypoglycémie et ces conséquences : fatigue et risques de craquages, qui peuvent perturber la perte de poids.
2-Régulation de la glycémie et réduction du cholestérol (le total et le mauvais LDL)
Le gel visqueux obtenu avec l’eau piège lipides et glucides.
3-Régulation du transit
Ses fibres présentes en grande quantité (plus que le son d’avoine) favorisent le transit.
De plus, les fibres étant solubles (comme le son d’avoine), elles sont douces et conviennent aux intestins fragiles (pour les personnes avec le syndrome de l’intestin irritable par exemple)
4-Elimination des toxines
En passant dans l’intestin, le konjac capture les toxines et aide à les éliminer par les voies naturelles.
Les japonais s’en servent pour nettoyer les intestins.
5-Effet prébiotique
6- Non allergène (pas d’allergènes majeurs : gluten, lactose..etc.)
7-Autres Intérêts (hors diététique):
*Le goût et l’odeur: étant neutres le konjac se marie parfaitement à tout féculent et légumes et même les desserts.
*La préparation : rapide. On rince les vermicelles (ou autre forme) et on les plonge seulement 3 minutes dans l’eau bouillante. Ensuite il ne reste plus qu’à les égoutter et les rincer sous l’eau froide avant de les servir.
*Conservation : à température ambiante, plusieurs mois dans son emballage

UTILISATION DANS LE CADRE D’UN PROGRAMME MINCEUR
Il ne doit pas être utilisé seul et ne doit pas remplacer vos féculents ni vos légumes car :
1- Il ne contient ni vitamines ni minéraux !
2-Il ne contient pas assez de glucides nécessaires à l’équilibre alimentaire (et à une bonne satiété !) et donc à une bonne perte de poids.
Il peut donc supplémenter les légumes (ou les remplacer mais de façon occasionnelle)pour avoir un effet rassasiant supplémentaire. N’hésitez pas à l’incorporer :
– Dans le potage
– Avec des crudités
– Avec des légumes chauds en wok
Mais aussi :
Dans votre compote ou votre laitage (son goût est neutre !)

Et ne pas oublier : de boire ! (surtout sous forme de gélule > 1 grand verre d’eau de 200 ml) pour que le gel se forme bien et éviter l’occlusion intestinale (comme pour le son d’avoine et de blé d’ailleurs !)

POUR QUI ?
Pour les personnes en surpoids et :
– qui mangent trop, ont faim malgré un programme minceur équilibré et qui mangent peu de légumes bénéfiques pour la satiété (par goût par exemple).

– qui souffrent de troubles du transit (constipation ou/et diahrrées) ou/et le syndrome de l’intestin irritable.

– Pour les diabétiques de type II avec accord de leur médecin

– Pour les personnes dont le taux de cholestérol LDL est un peu trop élevé.

CONTRE-INDICATIONS
-Pour les personnes souffrant d’occlusion du tube digestif (surtout sous forme de poudre oû le konjac est plus concentré)
-Pour les personnes suivant un traitement ou/et certaines maladies (diabète par exemple) : il est préférable d’en parler aux médecins traitant avant si la consommation est importante et si c’est sous forme de gélule.
Dans tous les cas, en raison de son pouvoir d’absorption, le konjac peut ralentir l’assimilation du médicament. Il est donc conseillé d’espacer la prise de konjac gélule et de médicament d’au moins 2 heures.

CONCLUSION
Le konjac est un bon allié minceur pour les personnes qui ont un bon coup de fourchette ! Et celles qui grignotent entre les repas mais par faim.
Il ne sera pas utile pour des personnes qui mangent plus par envie psychologique (par ennui, stress, gourmandise, rituel), celles qui mangent peu, sautent des repas.

 

konjac

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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