Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

On trouve du poireau toute l’année sur les étals mais des variétés différentes selon les saisons. Le poireau d’automne-hiver est plus gros et plus coloré que le poireau primeur du printemps . C’est le légume typique de cette saison car il est très utilisé pour donner de la saveur aux potages d’hiver. Il appartient à la famille des alliacées (comme l’ail, l’oignon, la ciboulette).

Voyons comment le consommer lorsque l’on fait attention à son poids.poireaux

L’intérêt diététique du poireau

-Peu de glucides : 3g environ pour 100g. Il est donc peu calorique (autour de 25 calories)

Une bonne quantité de fibres . Pour les intestins irritables, le blanc de poireau est à favoriser par rapport au vert du poireau qui contient des fibres insolubles moins douces pour les intestins sensibles. Mais ces dernières sont un peu plus efficaces pour lutter contre la constipation. Le blanc de poireau est un prébiotique, il permet de nourrir la flore intestinale > idéal pour l’immunité en hiver ! Et enfin, grâce à ses fibres, le poireau contribue à un effet satiété.

-Une action diurétique, par sa richesse en potassium et son faible apport en sodium qui aide à réduire la rétention d’eau.

-Pour la résistance et la forme physique :

>Le soufre (qui est à l’origine de l’odeur caractéristique du poireau) lui confère des propriétés anti-infectieuses

>S’il est consommé cru, vous profiterez encore plus de sa richesse en vitamines B6, B9 et vitamines A et C ; ces dernières se trouvant en majorité dans les parties vertes.

>Comme beaucoup de légumes, il est alcalinisant grâce à sa richesse en minéraux (protège de l’acidité et de la déminéralisation osseuse)

Contre-indications

Le poireau est un des aliments les plus riches en oxalates, éléments qui peuvent contribuer à la formation de calculs rénaux. Donc à consommer occasionnellement et en petite quantité si vous avez des risques de cet ordre.

Comment le consommer ?

- A volonté (si pas de contre indications) , étant donné son apport glucidique faible (voir liste des légumes dans votre livret rose  « mon guide »).

-En entrée avec une vinaigrette ou en accompagnement de vos plats Comme J’aime

>Cru, en fines rondelles avec les anneaux détachés, pour relever le goût des crudités. Le poireau primeur du printemps convient parfaitement à une préparation crue car plus tendre et plus fin que le poireau d’hiver.

>Cuit

Bon appétit !

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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