Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités, Chez Comme J'Aime, Conseils pour maigrir

chataigneEntendez-vous dans la forêt ce qui tombe des arbres régulièrement en ce moment ?…des glands, des châtaignes…etc. Découvrons les caractéristiques des châtaignes,  un fruit de saison.

Leurs atouts nutritionnels

Pour 100g de châtaignes :

  • Protéines et lipides : peu > environ 2g pour chacun de ces nutriments
  • Glucides : une bonne quantité >  30g en moyenne (26 à 36g)

Leurs atouts santé

  • Une source d’énergie  avec son apport en glucides et en potassium, idéale pour une rentrée sportive :).
  • Une grande quantité de fibres (4-5g ) dont une majorité d’amidon résistant (résiste à la digestion et se retrouve dans le colon). Elles sont donc bénéfiques pour la flore intestinale, le transit et la satiété.
  • Des antioxydants (polyphénols surtout)  qui aident à la prévention contre les cancers et maladies cardio-vasculaires.
  • Des vitamines et minéraux : Vitamines B9 (29% des besoins) et B6, du manganèse et du cuivre.
  • Pas de gluten (intéressant pour les intolérants au gluten).
  • Alcalinisantes : Elles neutralisent l’acidité corporelle.

Leur place dans le programme Comme J’aime

En diététique on considère les châtaignes comme un féculent.

Votre menu minceur comporte déjà des féculents. Les châtaignes pourront donc être  intégrées dans des repas libres (repas sans les plats Comme J’aime)  lors de votre phase de stabilisation ou occasionnellement en extras (invitations, repas de fêtes etc) pendant votre phase d’amincissement.

La quantité conseillée en phase de stabilisation : Faites l’équivalence avec les féculents

  • Midi : 200g de féculents cuits classiques (pâtes, pommes de terre, riz, légumes secs, quinoa etc) = équivalent à 120g de châtaignes cuites
  • Soir :  100g de féculents = 60g de chataignes

Ajoutez à cela vos légumes « verts »  et votre aliment protéiné (viande, poisson, œuf, tofu etc) pour constituer votre plat principal.

En pratique :

Les châtaignes se conservent quelques jours dans un endroit frais et sec et 2-3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pour vérifier l’absence de vers , les placer dans un récipient d’eau. Celles qui remontent sont contaminées, donc à jeter.

Cuisson :  bouillies à l’ eau ou au four après les avoir incisé.

Précautions : Attention aux personnes allergiques aux arachides et fruits à écales (noix etc). Elles peuvent ne pas supporter la châtaigne non plus.

Les personnes ayant une digestion difficile ou/et des ballonnement doivent bien faire cuire les châtaignes, mastiquer longuement et ne pas en consommer en excès.

Après une marche active pour maigrir en forêt, bénéfique pour votre tonus musculaire et votre coeur, ralentissez le rythme et détendez-vous en éveillant vos sens avec la nature. Ecoutez, respirez, regardez… et ramassez des châtaignes. La nature est souvent un trésor de bien être et de santé…

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Pomme ou poire ?

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Pour la ligne, le...

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Maigrir vite