Ecrit par Annabelle dans la catégorie Actualités

Nous vous l’annonçons, le temps des régimes minceur sans féculents est révolu ! Nous revenons à grandes enjambées vers des régimes alimentaires plus sains avec des repas équilibrés, contenant l’ensemble des nutriments. Les glucides sont donc de retour, pour notre plus grand plaisir !

 

cerealesLes glucides, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est l’un des trois principaux nutriments  dont le corps a besoin avec les lipides et les protéines. C’est notre principale source d’énergie. On les connaît également sous le nom de sucres, dont vous avez sans doute déjà entendu parler sous les termes de « sucres rapides » et « sucres lents »

Les « sucres rapides » se trouvent dans les fruits, les produits laitiers, certains légumes et édulcorants comme le sirop d’agave, le miel, les sucres et sucreries, les sodas  …

Les sucres rapides ont un pouvoir sucrant élevé, et stimulent la sécrétion d’insuline par le pancréas. Pris en trop grande quantité dans le cadre de repas mal équilibrés ils contribuent a la naissance d’un diabète type 2 et de l’obésité. (Is ont un index glycémique , c’est a dire un pouvoir sucrant, élevé (supérieur à 70)

Les « sucres lents » se trouvent plutôt dans les graines/céréales, les légumineuses et les tubercules. Ils sont associés a des fibres dans ces aliments.

Les sucres lents ont un index glycémique (c’est a dire un pouvoir sucrant) plus bas lié a leur richesse en fibres qui permettent de diminuer les pics de glycémie.

Et les céréales anciennes dans tout ça ?

 

Elles ont beaucoup d’atouts, alors il ne faut surtout pas s’en priver.

Voici une liste non exhaustive des effets bénéfiques pour la santé :

– elles ont un pouvoir rassasiant grâce à leurs fibres

– elles contribuent à baisser le taux de cholestérol

– elles sont riches en vitamines et minéraux, particulièrement en vitamines du groupe B

– elles permettent de normaliser la glycémie, prises en quantité modérée, bien entendu …

Rentrons dans le vif du sujet, quelles sont-elles et comment les cuisine t-on ?

 

L’amarante

L’amarante est une source excellente de protéines et de fibres, dépourvue de gluten elle contient du calcium, du magnésium, du fer et du cuivre en quantité appréciable. Elles ont un goût doux qui rappelle celui des oléagineux.

Conseils de préparation :

2 façons possibles :

– bouillies pendant 20 min dans une grande quantité d’eau

– à sec, même procédé que les popcorns, dans une cocotte couverte. Idéal pour grignoter pendant la journée, ou en rajout dans les soupes, salades ou céréales de petit-déjeuner.

Le quinoa

Le quinoa est une graine provenant d’une plante de la même famille que les blettes et les épinards; Elle est facile à préparer, et constitue une bonne alternative au riz ou au couscous. Il est riche en protéines, magnésium et fer.

Conseils de préparation :

Rincer les graines puis les porter à ébullition dans deux fois son volume d’eau. Laisser cuire à couvert pendant 15 min.

L’épeautre

L’épeautre a un goût doux, proche à celui des oléagineux. Il est moins riche en protéines que l’amarante et le quinoa, mais est riche en fibres, phosphore et magnésium.

Conseils de préparation :

En farine, l’épeautre peut être utilisé comme la farine de blé, pour faire des pâtes et des pains.

La graine complète peut être cuite dans un grand volume d’eau pendant 20 min comme le riz.

Le sarrasin

Le sarrasin est une graine à forme triangulaire, dont la coque doit être retirée avant de pouvoir être consommée. Non torréfié il  a un goût délicat et doux. Il est riche en magnésium et en fibres.

Conseils de préparation :

Sous forme de farine on l’utilise dans la préparation des crêpes ou galettes.

cereales1

Annabelle Annabelle

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Plein feu sur la...

Ecrit par Annabelle

0 Commentaire

Maigrir vite