Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

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Suite à l’article « la vitamine C : vitamine de l’hiver ? », voici  les sources alimentaires et les besoins en vitamine C.

SOURCES ALIMENTAIRES

Les aliments NON CUITS (pour 100g) , les plus riches en vitamine C , sont, dans l’ordre d’importance :

Le camu camu, disponible en France sous forme de poudre (en moyenne 2500mg  de vitamine C pour 100g de pulpe)  > l’acérola  >   le cynorrhodon   >   la baie de l’argousier   >   la goyave   >   le cassis   >   le persil   >   les baies de Gogi >   le poivron rouge   >   le poivron vert   >   le radis noir   >   le raifort   >   le kiwi   >   le litchi   >   le cresson   >   la fraise   >   la papaye   >   l’orange   >   le citron   >   les choux (en moyenne 50-60 mg de vitamine C pour 100g de choux).

BESOINS EN VITAMINE C :

>Ils seraient entre 110mg et 300 mg par jour pour une personne adulte.

>Une supplémentation plus ou moins importante  en vitamine C (dosage à déterminer avec le médecin) est conseillée aux   femmes enceintes, fumeurs(ses) (35mg en plus),  sportifs(ves), personnes âgées, personnes stressées et surmenées, diabétiques et personnes souffrant de maladies respiratoires et vasculaires.

Certains scientifiques préconisent de hautes doses, jusqu’à 10g par jour sous forme de supplément pour lutter contre certaines maladies. Il n’y aurait pas de complications en cas de surdosage pour la plupart des personnes. Demandez tout de même conseil à votre médecin personnel qui connait bien votre état de santé et vos habitudes si vous souhaitez prendre des suppléments en vitamine C à haute dose.

POUR FINIR

>Pour assurer un apport optimum en vitamine C et de la variété, consommez quotidiennement plusieurs des aliments cités dans la liste des sources alimentaires.

>La vitamine C est une vitamine sensible à la chaleur, à la lumière et à l’oxygène. Donc privilégiez les fruits et légumes fournisseurs de vitamine C, entiers (mieux qu’en jus) et crus  dans votre menu minceur pour ne pas la dégrader .

Si vous avez un doute concernant la quantité conseillée à consommer des aliments riches en vitamine C, n’hésitez pas à demander à votre Coach Comme J’aime.

 

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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