Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

Aujourd’hui, c’est la Chandeleur (la fête des chandelles), le jour pendant lequel il est coutume de manger des crêpes.
Du point de vue religieux, pour les Chrétiens, les chandelles bénites que l’on trouve dans les églises (et emportées chez soi) éloignent le mal et symbolisent le Christ, la lumière du monde.
Quant aux crêpes dorées, chacune représente le soleil, qui est de plus en plus présent à cette époque (les jours rallongent mais il faudra attendre pour la chaleur…). Il y a d’autres significations et traditions liées à la confection des crêpes que je ne développerai pas ici.

Mardi gras est aussi une occasion pour faire des crêpes (sans compter les beignets et autres festivités), fête qui se célèbre à la veille de la période de Carême, 40 jours avant Pâques.
Pour ces 2 occasions, je vous propose donc mes conseils pour profiter de la Chandeleur (avec modération quand même ;) ) :

  • Recette de pâte à crêpe classique, version Comme J’aime : pour 12 crêpes environ
    -Farine de blé ou autre céréale (plus intéressant nutritionnellement avec un mélange farine blanche/ farine complète) : 250g
    -2 à 3 œufs
    -500ml de lait écrémé
    -1 cuillère à café d’huile
    -1 petite pincée de sel
    – pour les crêpes sucrées : ajoutez l’épice qui vous plait : fleur d’oranger, vanille, zeste de citron ou d’orange….etc.
  • Pour déguster une crêpe dessert sans dépassement calorique par rapport à votre alimentation habituelle :
    1-faites une équivalence : Une crêpe remplace un laitage et une ration de fruit
    2-La garniture conseillée :
    Crêpe « nature » avec garniture non calorique ou très peu calorique : édulcorants seuls (stévia ou autres) ou avec 1 cuillère à soupe de fromage blanc O% MG, filet de citron, épices (cannelle, vanille..)
  • Avec un petit dépassement calorique : un petit plaisir que vous pouvez vous permettre :)
    *1 ration de fruit cru ou cuit (avec éventuel édulcorant) ou 1 à 2 boules de sorbet ou coulis de fruit (100ml environ) ou un peu de tout.
    *1 à 2 cuillères à café de garniture sucrée : miel, confiture, sirop d’érable, sirop d’agave, sucre complet, mélasse, crème de marron
    *1 petite cuillère à café de chocolat noir ou au lait fondu ou pâte à tartiner ou crème d’amande
    * une deuxième crêpe « nature »

Si vous faites le programme Comme J’aime, n’hésitez pas à en parler à votre Coach, il vous dira comment procéder pour intégrer les crêpes sucrées et salées dans votre programme minceur.
Il pourra aussi vous donner des conseils si vous allez dans une crêperie.

Bonne dégustation à vous pour ce repas aux chandelles ;)

crepes minceur

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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