Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

Dans un programme minceur, l’intérêt principal des produits laitiers est d’apporter des protéines pour l’effet  satiété et le maintien d’une bonne masse musculaire, ainsi que des minéraux (calcium, phosphore…) pour le capital osseux et d’autres fonctions (rôle dans les contractions musculaires, le fonctionnement de la thyroïde..etc).

Dans le cas où vous ne consommez pas de produits laitiers (donc pas de lait, yaourt, fromages d’origine animale), voici les principaux aliments qui vous apporteront du calcium et qui peuvent être consommés lorsque l’on veut maigrir.

>Concernant les protéines, ces aliments en contiennent peu en général (à part les poissons et certaines viandes). Veillez à ce qu’il y en ait assez dans  votre menu quotidien à l’aide des conseils de votre coach diététique.

 

  • Les boissons et préparation végétales :

 Spécificités : peu de protéines par rapport aux produits laitiers et doivent être enrichis en calcium.

*yaourt-spécialité végétale au soja nature, enrichi en calcium

*lait –boisson de soja enrichi en calcium (secouez la bouteille sinon le calcium reste au fond !) > limitez à 500ml    de lait de soja par jour par rapport aux apports conseillés en isoflavones (si vous ne prenez que du lait de soja)

*lait d’amande enrichis en calcium

*lait de riz enrichi en calcium : à éviter pour les personnes diabétiques dont la glycémie est irrégulière (car plus     sucré) et les personnes constipées

*lait d’avoine enrichi en calcium

  • Les légumes :

*principalement : les crucifères (tous les choux, brocolis)

*aussi : mâche,  cresson,  oignons, haricots verts, cardons,  feuilles de navets, asperges, artichauts, épinards (mais moins bien absorbés), rutabaga (attention, légume plus « sucré », à limiter à 100g par repas)

  • Les algues (wakamé, kombu, lithothamnes, laitue de mer, dulse…).
  • Les fruits frais et fruits secs (respecter la quantité conseillée): figues sèches et figues fraiches, dattes, abricots secs, prunes, oranges.
  • Les fruits oléagineux (en remplacement de la cuillère à café d’huile) : 2-3 noix, 5 amandes, 5 noisettes, 10g de graines de sésame
  • Certaines eaux (riches en calcium mais aussi peu salées) :

*eaux plates : calcium des sulfates : Hépar, Contrex, Courmayeur, Vittel

*eaux gazeuses : calcium  des bicarbonates > mieux absorbé que les sulfates mais moins de calcium dans les eaux gazeuses : salvetat, san pelligrino.

  • Les herbes : aneth, thym, origan, persil, menthe….
  • Hors programme Comme J’aime, en journées libres  (en amincissement ou stabilisation):

* les légumes  secs > pois chiches,  soja, haricots blanc, rouges, lentilles

*certaines viandes : porc et veau.

*les poissons (avec les arêtes si possible quand elles sont fines): sardines,  maquereau, saumon,  bar,  sole, et également crevettes, coquilles st jacques, bigorneaux etc.

* Le tofu traité au sel de calcium

NOTE  pour les personnes prenant un traitement pour l’hypothyroïdie : il est conseillé de ne pas prendre de tofu ou d’autres aliments à base de soja (boissons…) en même temps que la prise du médicament. Cela pourrait nuire à l’absorption du médicament.

 

ET, pour la fixation du calcium sur les os:

  • Pas d’excès de sel
  • De la vitamine D : 20 min d’exposition à la lumière du jour/du soleil par jour, consommation de poissons gras…etc.
  • De l’activité physique
  • Du magnésium  (hépar, legumes verts à feuilles …)

Calcium

 

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

3 Responses so far.

  1. beatrice dit :

    bonjour
    livres vous en CORSE
    Merci

  2. CELINE dit :

    Bonjour
    J’ai une thyroidite d’Hashimoto, puis-je suivre ce régime ?

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Plein feu sur la...

Ecrit par Annabelle

0 Commentaire

Maigrir vite