Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

Le menu de Pâques traditionnel : agneau en plat principal et chocolat en dessert.

En effet, concernant l’agneau, outre l’aspect religieux, le printemps est la meilleure saison pour en manger car c’est le moment oû les brebis mettent bas, allaitent leurs agneaux, et l’herbe est abondante et nutritive (quand ils sont élevés de façon naturelle en plein air).

Concernant les chocolats à Pâques : les oeufs offerts se sont transformés en œuf en chocolat… Changement d’habitude dû, en partie, à la fin de la période de restriction (= période de carême).

Avec tout ça, le repas devient vite plus calorique qu’à l’habitude…

Mais pas de panique, si ces aliments sont pris avec modération et que vous continuez votre programme minceur le lendemain, votre courbe de poids ne remontera pas :).

Je vous propose tout de même quelques conseils pour éviter que le repas ne soit trop gras.

IDEES D’ENTREES

1- un apéritif-entrée : 2 en 1 ! Sur ce blog vous trouverez des idées à l’article « apéritif dinatoire équilibré » : crudités ; verrines…etc

2-Terrine de poisson à base de fromage blanc 0% MG

  • Ingrédients: 300g de poisson blanc maigre ; 2 cuillères à soupe d’échalote émincée ;  2 cuillères à soupe d’ail émincé ; 3 cuillères à soupe de basilic hâché ; 3 cuillères à soupe de fromage blanc à 0% MG ; 2 oeufs ; pincée de sel et poivre
  • Préparation : Hachez le poisson. Ajoutez les autres ingrédients et mixez le tout. Verse la préparation dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire au bain marie 50 min, four à 180 degrés. Vous pouvez servir avec une sauce tomate légère sans huile (pulpe de tomate fraiche, ail, oignons, origan, basilic, herbes de provence..).

IDEES DE PLAT DE RESISTANCE

1-L’agneau de Pâques:

Conseils pour diminuer le taux de matières grasses :

  • Choix de la viande : le filet est la partie la moins grasse de l’agneau. Ensuite, selon l’âge (plus l’agneau est jeune plus la viande est maigre) et l’alimentation de la bête, le carré d’agneau et le gigot peuvent être envisagés.
  • Préparation de la viande : enlevez le gras visible avant et après cuisson
  • Cuisson: au choix au four, à la poêle etc… mais sans ajout de matières grasses. Pour éviter qu’il ne soit sec ou qu’il attache, arrosez avec un peu d’eau mélangée à des épices, herbes (thym, romarin, cumin etc) et de l’ail. Ne pas saler lors de la cuisson, la viande deviendrait sèche. Si vraiment besoin de sel salez après (toujours avec modération !).

2-Roti de viande maigre : filet de bœuf, de dinde…etc, cuits sans matières grasses.

3- Lapin sauce moutarde version allégé : Pour la sauce : moutarde, oignons ou échalottes, bouillon de volaille dégraissé, fromage blanc 3% MG, estragon, thym, laurier ou autres herbes. Cuisson sans matières grasses: au four ou cocotte, poêle anti-adhésive.

4- Poisson entier maigre (bar par exemple) ou gras au four, en papillote. Avec quartier de citron, herbes de provence, ciboulettes, persil, thym, sauge, échalottes, gingembre…etc,  en farce ou autour du poisson. Vous pouvez ajouter des légumes aussi : fenouil, courgettes, poivrons, tomates, poireaux…etc.

EN ACCOMPAGNEMENT

1-Avec l’agneau / évitez ou diminuez les féculents exceptionnellement car le repas sera au final plus calorique que d’habitude. Les légumes, à volonté : carottes, navet, champignons, oignons, tomates, haricots verts, champignons..etc (référez-vous à la liste de légumes du livret de bienvenue Comme J’aime).

Avec les autres viandes plus maigres : légumes et féculents (ou pain en équivalence des féculents) : pommes de terre, pâtes (tagliatelles avec le lapin par exemple), quinoa, flageolets..etc

2-La sauce : exemple : fond de veau ou sauce tomate sans matières grasses (avec herbes et épices)

 IDEES DE DESSERTS AU CHOCOLAT

1-Coupe de sorbet poire belle hélène

Par coupe :

>1 à 2 boules  de sorbet de poire

>+ chocolat fondu fait avec du lait écrémé (ne pas trop chauffer le chocolat pour éviter les « grumeaux ») : 1 cuillère à soupe par coupe

> quelques morceaux de fruits au choix (pommes, orange..)

> éventuellement : un peu de fromage blanc ou pour les plus gourmand un tout petit peu de chantilly allégé (un peu ! ;))

2- 2 boules de Sorbet au chocolat 

Recette sur le lien suivant :

http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/11298-sorbet-chocolat-noir.php

>Ajoutez quelques fruits (: bananes, oranges, poires..)

>et fromage blanc ou un tout petit peu de chantilly allégé

3- Mousse au chocolat allégé

Pour 2 personnes :

Mélanger :

  • 1 petit suisse de 60g à 20% MG
  • + aspartam ou autre édulcorant non calorique
  • + extrait de vanille non sucré
  • + cacao
  • + 1 blanc en neige battu
  • Mettre dans 2 coupelles au réfrigérateur 1heure

Bonne dégustation :)

chocolat pâques

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Plein feu sur la...

Ecrit par Annabelle

0 Commentaire

Maigrir vite