Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

Avec l’âge,  la cinquantaine notamment,  le ventre se fait souvent moins discret…Mais quelles en sont les causes ?

1ventre-menopause-Perturbations hormonales pendant la ménopause provoquant: 

– une nouvelle répartition des graisses : elles vont se localiser de préférence vers le haut du corps, dont le ventre, au lieu des hanches et cuisses avant la ménopause.

– des problèmes intestinaux plus fréquents (ballonnements, constipation, mauvaise digestion)

– éventuellement de la rétention d’eau et des problèmes circulatoires

2- Facteurs génétiques

3- Poids de base excessif

4- Hygiène de vie insuffisante : alimentation déséquilibrée et activité physique qui se réduit avec l’âge en général.

5-Stress, augmentant le taux de cortisol notamment, qui contribue à la prise de graisse abdominale. De plus en cas de stress  la flore intestinale est souvent perturbée, ce qui peut faire l’effet d’un ventre « gonflé ».

6- Autre facteur possible  : Les  grossesses . Cependant la rééducation de la sangle abdominale et du plancher pelvien en post-partum limite  normalement l’altération du tonus musculaire.

Les inconvénients peuvent être esthétiques  mais ils sont  surtout d’ordre médical lorsque c’est un surpoids important, une obésité.

En effet ,  on distingue deux types d’obésité abdominale  :  l’obésité sous-cutanée et l’obésité viscérale . Cette dernière, oû la graisse est située plus en profondeur dans le ventre, peut provoquer des maladies cardio-vaculaires , de l’insulino résistance voire, chez les sujets prédisposés, du diabète et certains cancers (côlon, sein).

Voici nos solutions pour perdre du poids :

1-  Activité physique  :

>Activité d’endurance et de musculation de tout le corps (pas seulement de la sangle abdominale). Exercices à voir avec un professionnel.

> Marche après chaque repas (15 min environ)  pour réguler la glycémie et la production de l’insuline.

2- « Activités détente »  ( yoga, respirations profondes, sophrologie etc ) pour diminuer le stress

3- Alimentation équilibrée

>avec suffisamment de fibres : pour un bon transit et pour enrichir la flore intestinale (bonne bactéries intestinales = ventre plus plat). Ainsi, n’hésitez pas à incorporer dans vos menus Comme J’aime des crudités en entrée.

>en réduisant les aliments provoquant des gazs si vous êtes ballonnés (choux par exemple)

>en assaisonnant vos légumes avec des huiles riches en oméga 3 : colza, noix, lin > 1 cuillère à café par repas d’huile crue.

> En évitant l’excès de sel (ne pas rajouter de sel aux plats Comme J’aime ! ) et en buvant régulièrement 1l-1.5l pour réduire une éventuelle rétention d’eau.

4- Prise des  repas en pleine conscience : Prenez le temps de manger (20-30 min) dans le calme, bien mâcher , pour une bonne digestion et éviter les ballonnements (et pour une bonne satiété)

5- Traitement hormonal à base d’œstrogène  pour modifier la répartition des graisses ? Efficacité à  confirmer et voir si pas de contre-indications avec votre médecin.

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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