Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

douleurs-genouLorsque l’on est en surpoids, on risque davantage de présenter des problèmes ostéo-articulaires (risque multiplié par  5 environ ) Et plus on grossit, plus le risque est important.

Comment l’excès de poids altère les articulations ?

> Des forces supplémentaires dues aux kilos en excès s’exercent sur les articulations lors des mouvements.

> Le tissu adipeux  agit sur de nombreuses hormones et facteurs de croissance, qui, en taux anormaux, entraînent des lésions du cartilage et des os. Par exemple, une partie des adipocytes intra-abdominaux sécrètent des hormones inflammatoires qui vont attaquer les articulations. Donc, attention au surpoids abdominale, une fois de plus > voir  articles précédents sur le ventre.

> Le manque de soutien et de protection des articulations par les muscles,  ces derniers étant souvent en déficit chez les personnes en surpoids .

Les localisations les plus fréquentes causées par l’excès de poids

>Les genoux : l’arthrose du genou (gonarthrose), affection articulaire la plus fréquente chez les personnes en surpoids. Les genoux sont soumis à une force représentant 3 à 6 fois le poids du corps lors de la marche.

> La hanche . Les poses de prothèse de hanche sont plus importantes chez les personnes en excès de poids

>Les poignets et les mains.

Quelles solutions ?

>Perte de poids de l’ensemble du corps et au niveau abdominal. Plusieurs études ont montré qu’un amaigrissement de 5 à 6 % du poids du corps peut améliorer l’état des articulations et des os de manière significative et réduire les douleurs ( de 30% selon l’étude ADAPT)

>Pratique d’un sport pour renforcer les muscles et augmenter la masse musculaire . Il doit être doux et adapté à l’état des articulations et aux autres éventuelles pathologies (cardio-vasculaires etc). Il faut donc demander conseil à son médecin et au kinésithérapeute pour éviter les erreurs qui pourraient aggraver la situation.

>Massages et auto-massages spécifiques, à voir avec un kinésithérapeute

 

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Plein feu sur la...

Ecrit par Annabelle

0 Commentaire

Maigrir vite