Ecrit par Laetitia dans la catégorie Conseils pour maigrir

Intérêt du jus de fruit par rapport au fruit
•Peut « passer » plus facilement pour une personne qui a peu d’appétit
•Pour celle qui n’aime pas les fruits, c’est mieux que rien
•Pratique et rapide pour la personne pressée

Inconvénient du jus de fruit par rapport au fruit
Moins de fibres : Elles sont apportées surtout par la pulpe du fruit. Celle-ci est séparée du jus lors de la « fabrication » du jus .Elle peut être restituée par la suite mais reste à un taux inférieur à celle du fruit.
Lors d’un programme minceur le transit peut être perturbé avec le changement alimentaire. Il ne faut donc pas négliger l’apport en fibres. Pour en savoir plus, retrouvez nos conseils anti-constipation.

Index glycémique plus élevé que le fruit
*Il y a donc moins de satiété en buvant un jus de fruit (et donc risque de grignotages)
*Les aliments à index glycémique élevé ne sont pas favorables à une bonne perte de poids.

Plus rapide à consommer, pas de mastication nécessaire
*Moins on mastique moins on est rassasié.
*Les calories sont facilement ingérées : La tendance de consommation est plus 200 ml que les 120 ml conseillés… et par conséquent cela augmente la quantité de sucre consommée.

Moins de vitamines et minéraux 
Le traitement de conservation mais aussi le stockage et le transport de la boisson (surtout les jus stérilisés stockés en rayon à température ambiante en bouteille transparente) diminuent les apports.

•Moins de polyphénols en général
Dans le jus de raisin par exemple, la peau et les pépins (oû l’on retrouve les polyphénols en bonne partie) sont éliminés lors de la transformation du fruit en jus.

Conclusion : the winner is… le fruit !

Lorsque l’on peut, un fruit frais crus est préférable au jus de fruit qui a subi trop de transformations.

Astuce : les fruits secs ont l’avantage d’être plus pratique dans certaines situations. Attentions à la quantité par contre. Pour les pruneaux par exemple, ce sera 4 par portion .
Les Coachs Comme J’aime pourront vous donner plus de précision sur d’autres fruits secs.

Dans le cas où le jus de fruit est choisi occasionnellement :
– le 1er choix est le « smoothie » de fruit sans ajout de sucre ou d’autres aliments à part les légumes (pas de yaourt sauf si O% MG non sucré) fait chez vous ou préparé devant vous à boire de suite.
– Le 2ème choix serait le smoothie trouvé dans le commerce (sans sucre ajoutés et flash pasteurisé).
L’avantage du smoothie est que le fruit entier est mixé (avec pulpe et cellules) contrairement au jus classique.
– Le 3ème, choix : le jus de fruit « fraichement pressé » ou le « pur jus 100% fruit » sans sucre ajoutés avec pulpe, trouvé en rayon réfrigéré, flash pasteurisé.

Raisons de ces choix :
> On choisit un jus qui permet de retrouver au maximum le fruit dans son intégralité avec :
– son jus, sa pulpe/cellules (pour les fibres et les polyphénols notamment)
– ses enzymes, vitamines et minéraux. Donc éviter si possible les jus avec traitements de conservation (ou sinon  flash pasteurisation ou pasteurisation) et les nectars et boissons aux fruits qui contiennent peu de fruit.
> On évite l’ajout de sucre autre que celui du fruit (trouvé dans les nectars et boissons aux fruits)
> On évite les additifs (trouvés dans les boissons aux fruits)

Choix/Quantité conseillé :

*Choix en sortie/réception :
Dans l’ordre de préférence : Boisson light > jus de tomate > jus d’orange, jus de pamplemousse> jus de pomme> jus d’ananas… etc.
Pour réception : attention à la quantité de sel du jus de tomate > voir l’étiquette sur la bouteille.

*Quantité :
= 120 ml environ en moyenne (150 ml pour les fruits les moins sucrés comme l’orange/le pamplemousse et 100ml pour les plus sucrés comme le jus de raisin par exemple)

 

jus de fruit et fruits

 

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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