Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

La pilule minceur à base de Fexaramine : vers une nouvelle pilule minceur miracle ?

Après Orlistat et Alli, une autre pilule minceur pourrait bien arriver sur le marché prochainement.Elle est développée par le laboratoire Salk’s Gene Expression (en Californie). Le principe actif de cette pilule est la fexaramine. Elle a été testée sur des souris obèses sur 5 semaines.

Quels sont les effets de cette molécule?

 

1-Effet «  brûle –graisse » et effet « coupe-faim »

Comme vous le savez grâce aux conseils des coach minceur Comme J’Aime, il est déconseillé de sauter des repas. Ce n’est pas seulement parce qu’il y a un risque de manger trop calorique au repas suivant ou encore d’être carencé, mais aussi parce que la digestion entraîne des dépenses énergétiques. Hé oui ! Après il ne faut pas manger n’importe quel aliment bien sûr…bref c’est un autre sujet ;)

Donc, à chaque fois que vous mangez il y a une entrée de calories mais aussi une sortie calorique dû à la digestion. Avec cette pilule le principe est de garder la dépense calorique de la digestion mais avec moins d’entrée calorique pour maigrir.

Pour cela, les scientifiques utilisent la Fexaramine. Cette molécule synthétique imite les acides biliaires qui sont produits après consommation d’un repas et qui participent à la digestion. Dès lors, après ingestion de cette pilule, c’est comme-ci un repas avait été pris. Donc on retrouve les dépenses énergétiques liées à la digestion mais aussi l’effet coupe faim.

2-Perte de poids

Lors de l’étude, les souris pesaient  environ 20% de moins que les souris témoins avec une perte de masse graisseuse.

3-Taux de sucre et de cholestérol abaissés

 

4-Augmentation de l’activité physique

Conséquence de la perte de poids ou effet de la pilule minceur? Pas d’explication encore à ce sujet.

5-Effets secondaires très faibles.

Ceci car la fexaramine reste en très grande partie dans l’intestin, ne se retrouve pas dans le sang et le reste de l’organisme

Conclusion

Les tests vont se faire prochainement sur l’homme. Il faudra donc attendre ces résultats pour en savoir un peu plus et décider d’une éventuelle utilisation.

Cependant, comme toute méthode amincissante consistant principalement à réduire la quantité d’aliments, il faudra que cela soit cadrée :

Tout d’abord l’alimentation en parallèle doit rester équilibrée pour éviter les carences notamment mais aussi pour acquérir de bonnes habitudes alimentaires (ce qui est important pour un bon amincissement et le maintien du poids obtenu  à long terme).

De plus, il reste que les personnes qui mangent trop, ne mangent pas tout le temps par faim réelle mais aussi (et souvent)  par envie psychologique.Le stress, la colère, la joie, l’ennui, la solitude, les habitudes ont une influence sur le comportement alimentaire.Il faudra donc un suivi en parallèle pour gérer ces pulsions alimentaires psychologiques.

En conclusion, si cela est bien cadrée, ce serait plus une aide qu’une « pilule miracle ».

S’ils sont bien fait et de bonne qualité, en général, les compléments alimentaires minceur peuvent donner un petit coups de pouce.  Mais ils ne constituent pas l’unique solution pour une perte de poids. Le changement de comportement alimentaire ainsi que l’activité physique entre autres seront toujours nécessaire.

Pilule minceur pour maigrir

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

2 Responses so far.

  1. Marie dit :

    Bonjour
    Juste un petit mot avec le programme comme j’aime.. Pas besoin de pilulle minceur.. le régime comme j’aime marche trés bien
    Bonne journée

  2. Danielle dit :

    Bonjour j’ai un peu près une bonne trentaine de kilos à perdre même plus, je m’oriente vers le paylpass, mais j’y réfléchis encore.
    Pouvez m’expliquer en quoi consiste vraiment ce régime.
    Vous en remerciant à l’avance
    Danielle osselaer

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Maigrir vite