Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités, Chez Comme J'Aime, Conseils pour maigrir

Une recette santé, rapide et facile, 100% automne !

poêlé et cuillère

INGRÉDIENTS pour 2 personnes

-Courge de votre choix (butternut, potiron etc) : 300g à 400g  (selon votre faim)

-Châtaignes cuites et pelées : 100g

-Champignons frais ou surgelés de votre choix :  100g environ (selon votre faim)

-Noix fraîches ou sèches, sans la coque : 20g

-Huile d’olive : 1 cuillère à café

-Bouillon de légumes déshydraté : 1/2 cube dilué dans un verre d’eau

-Ail frais, herbes de provence (fraiches ou séchées), persil frais : selon votre goût

PRÉPARATION :

-Pelez et coupez en morceaux la courge. Pilez l’ail.

-Dans une poêle faites cuire les champignons (éventuellement émincés, selon le type de champignon) à feux doux avec l’huile.

-Ajoutez un peu de bouillon de légumes si les champignons commencent à attacher à la poêle.

-Introduire les dés de courge, les herbes de Provence  et ensuite les châtaignes.

-Ajoutez le reste du bouillon selon le rendu d’eau des champignons et de la courge.

-Faites cuire environ 10 min.

-Après cuisson, mélangez l’ail frais à la poêlée de  légumes.

-Tapissez votre plat de légumes avec les noix réduites en morceaux et un peu de persil frais.

-Servez, c’est prêt.

« ZOOM DIÉTÉTIQUE » du plat

Cette recette contient :

-Des légumes et aromates : champignons, courge, ail, persil, herbes de provence > peuvent être consommer à volonté sans matières grasses.

-Des féculents : châtaignes > à quantifier si on veut maigrir

-Des matières grasses : noix et huile d’olive > à quantifier aussi dans le cadre d’un régime minceur

Place du plat dans le régime Comme J’aime

1- Ce plat sera réservé à vos repas des « journées libres » de la phase de stabilisation (journées sans les plats, oû vous cuisinez) et plus spécialement au diner par rapport à la quantité de féculents utilisés. Si vous souhaitez essayer cette recette en phase d’amincissement avec vos plats Comme J’aime (qui contiennent déjà des féculents), il vous suffit d’enlever les châtaignes.

2-Si vous prévoyez des crudités avant ce plat, l’assaisonnement de ces crudités se fera sans matière grasse (fromage blanc 0% possible en remplacement).En effet, dans cette recette, l’équivalent d’une cuillère à café d’huile par personne est utilisée (en comptant les noix et l’huile). Ce qui correspond à votre quantité d’huile autorisée.

3-Pensez à compléter ce plat du soir avec 50g d’aliment protéiné. Idées : 50g de bacon ou de volaille ou 1 œuf au plat

Bénéfice santé du plat

C’est une recette de légumes cuits oû l’on garde un peu d’aliments crus pour bénéficier davantage de leurs vertus.

-De bons acides gras qui se complètent : acides gras polyinsaturés (oméga 3) des noix avec acides gras mono-insaturés de l’huile d’olive.

-De l’ail et du persil, favorables notamment à la santé cardio-vasculaire et l’immunité.

-Des légumes qui vous apportent une belle quantité de fibres et de l’énergie.

Bonne dégustation !

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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