Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités, Chez Comme J'Aime, Conseils pour maigrir

  « Une pomme chaque matin éloigne le médecin »… Et la poire alors ?

pomme+poire tranches APPORTS NUTRITIONNELS  pour chaque fruit d’un poids classique de 150g

-Protéines et lipides pour les 2 fruits : très peu, comme pour la plupart des fruits : 0.4g environ par fruit

-Glucides pour les 2 fruits  : 15g par fruit

-Fibres : davantage pour la poire = 4.5g en moyenne contre 3g pour la pomme .

-Eau : Les 2 fruits sont désaltérants avec  85% d’eau  chacun.

-Vitamines principales : vitamines C  > 10 à 12% des besoins pour les 2 fruits

-Minéraux principaux : cuivre et potassium  > 10% des besoins environs pour les 2 fruits. La pomme et la poire sont aussi une petite source de vitamine K.

-Des antioxydants : davantage pour la pomme = 85mg à 200mg pour la pomme contre 25 à 70mg pour la poire

Remarque : La pomme « red delicious » est celle qui contient le plus d’antioxydants.

ATOUTS SANTE

Grâce notamment aux fibres et aux polyphénols (dont la quercétine qui renforce la paroi des capillaires et inhiberait la croissance des cellules cancéreuses), la consommation régulière de pommes et de poires aide à :

-lutter contre l’excès de cholestérol et de tension,  les maladies cardio-vasculaires, les affections respiratoires (réduit les crises d’asthmes), le diabète et certains cancers (colorectal, poumons, seins)

-diminuer les risques d’accidents vasculaires cérébraux

maigrir car ces fruits facilitent le contrôle de l’appétit, de la glycémie (index glycémique et  charge glycémique basse) et l’entretien d’une flore intestinale saine.

-réguler le transit. La poire peut être plus efficace contre la constipation que la pomme avec sa contenance plus élevée en fibres insolubles.

EN PRATIQUE

1- Bien choisir sa poire : La poire est mûre quand son parfum est développé et son toucher souple au niveau de la pédoncule.

2-Il est préconisé de consommer la pomme et la poire en entier (plutôt qu’en jus) et avec la peau car :

> il y a plus d’antioxydants et de fibres dans la peau  que dans la chair de ces fruits. En jus, la peau a été filtrée.

> l’effet satiété est plus important avec un fruit entier ce qui est idéal lors d’un programme minceur.

3- Les pommes et poires provenant d’agriculture biologique (du producteur local de préférence) sont conseillées. Non seulement elles contiennent moins de pesticides que les fruits conventionnels mais elles offrent une quantité supérieure d’antioxydants et de certaines vitamines (vitamine C et A).

4- Il est préférable de respecter les saisons des fruits (pour le goût mais aussi la santé). Pour la plupart des pommes, la pleine saison est l’automne.

5- A noter pour les personnes ayant les intestins fragiles : la pomme et la poire peuvent occasionner des troubles digestifs (ballonnements, gazs etc) à partir d’une certaine quantité, à cause du sorbitol et du fructose. Une consommation modérée est donc conseillée pour ces personnes. Ces fruits peuvent éventuellement être plus digeste s’ils sont pris hors repas.

Au niveau de la texture,  les poires à chair fondantes seraient mieux tolérées que les poires à chair granuleuse.

CONCLUSION : Après « analyse diététique » de ces 2 fruits, je dirai plutôt :  « 1 pomme bio ou/et une poire bio par jour, selon ses besoins et la saison, et on a tout bon ».

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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