Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités, Chez Comme J'Aime, Conseils pour maigrir

potiron coupé

De la famille des courges, le potiron est un fruit. Cependant, comparé à un fruit classique, sa quantité de glucides est bien plus faible. Il est donc consommé comme un légume. Le potiron a une saveur douce. Est-il calorique et faut-il donc le limiter quand on veut maigrir ? Quels sont ses atouts ?

 

APPORT NUTRITIONNEL pour 100g

-Protéines :  moins que la moyenne des légumes = moins d’1g

-Matières grasses :  en trace, comme pour la plupart des légumes = 0.1g

-Glucides : pas plus que d’autres légumes = 2 à 4g . Mais le potiron contient du mannitol. C’est ce glucide qui donne le goût « sucré » au potiron .

ATOUTS SANTE

Prenons en compte une portion de 200g de potiron par repas. Il contient :

peu de calories et  de glucides. 

– 95% d’eau environ, des fibres (3g pour 200g) et du mannitol. De par ces composants le potiron apporte un bon rassasiement et facilite le transit.

– des antioxydants. Le potiron est  notamment riche en vitamine A  (84% des besoins couverts pour 200g !), presque autant que la carotte.

Cette vitamine est favorable à un bon fonctionnement des yeux ( vision nocturne, prévention contre la DMLA, la cataracte etc), de la peau , des muqueuses intestinales et du système immunitaire. De plus, la présence de caroténoïdes et d’autres composants comme la cucurmosine aiderait à prévenir le cancer.

de la vitamine B9 (30% des besoins pour 200g) et du potassium ( 22% des besoins pour 200g).

Information sur les graines de courge : Ne les jetez pas ! Elles apportent  des protéines (3g pour une portion de 10g),des antioxydants (vitamine E, A, zinc, phytostérols etc), des bons acides gras , du tryptophane, des minéraux (magnésium etc)  bénéfiques notamment pour le système cardio-vasculaire, le système nerveux et la prévention des cancers. Elles seraient aussi antibactériennes, anti-vermifuges et utiles lors de troubles urinaires (maladie de la prostate, vessie hyperactive par exemple) et en cas d’arthrite.

Pour profiter de ses avantages, il est préférable de les consommer fraîches ou séchées.

A noter quand même : une portion de 10g est l’équivalent d’une petite cuillère à café d’huile.

PLACE DANS LE PROGRAMME Comme J’aime

En phase d’amincissement comme en phase de stabilisation, le potiron (sans les graines) fait partie des légumes à consommer à « volonté », que vous n’avez pas besoin de peser ou de limiter.

Préparation : Que cela soit cru (râpé en salade par exemple) ou cuit en purée, potage ou morceaux, pensez à associer le potiron à de la matière grasse pour l’absorption de la vitamine A qui est liposoluble. Votre cuillère à café d’huile conseillée à chaque repas ou une petite quantité de noix ( voir article « des noix pour mincir ? »)  fera très bien l’affaire :).

C’est un des légumes idéal pour l’hiver. Il aide à maintenir la perte de poids entre les repas de fête tout en gardant bonne mine !

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

Des questions? des remarques? Ajoutez votre commentaire


Aimez-nous aussi

Derniers Articles

Pomme ou poire ?

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Pour la ligne, le...

Ecrit par Laetitia

0 Commentaire

Maigrir vite