Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités

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Quand on pense à la vitamine C, on pense essentiellement à son pouvoir sur l’énergie et sur les défenses immunitaires. Qu’en est-il  exactement ? A-t-elle d’autres fonctions ? Voici donc un récapitulatif sur ses propriétés.

-Action sur la forme physique : elle n’a pas d’action énergisante immédiate comme la caféine  mais elle pourrait réduire la fatigue d’origine nerveuse sur le long terme. En effet, elle intervient  dans la biosynthèse des neurotransmetteurs (adrénaline, sérotonine etc)  qui influent sur le stress. Contrairement à la caféine, elle n’empêche donc pas de dormir.

-Stimulation des défenses immunitaires. En théorie, in vitro : la vitamine C aide à la fabrication des lymphocytes. En pratique : Concernant le rhume par exemple, la vitamine C serait efficace en prévention si elle est utilisée en association avec le zinc. Une consommation de 1g par jour permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.

-Absorption du fer (oligo-élément aussi impliqué dans les défenses immunitaires en plus de son effet anti-anémique). Le fer d’origine végétale serait plus difficilement absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale. La vitamine C , qui aide à absorber le fer d’origine végétale, est donc indispensable  pour les végétariens(nes) et végétaliens(nes).

-Intervention dans le mécanisme de détoxication de l’organisme des substances toxiques : métaux lourds de la peinture, de la fumée de cigarette (cadmium),  pesticides etc. C’est pourquoi un apport supplémentaire est conseillé chez le(a) fumeur(se) de plus de 10 cigarettes par jour.

-Formation et protection du collagène, une protéine qui apporte résistance aux vaisseaux sanguins, élasticité à la peau et participe à la force des cheveux, à la flexibilité des os, au fonctionnement des muscles (de déplacement mais aussi des organes comme le cœur, la vessie etc). Le collagène structure aussi le cartilage et les tendons.

-Cicatrisation : En association avec le zinc

-Santé des gencives et des dents :Une carence en vitamine C est un des facteurs de gingivites.

-Action antioxydante : Elle  interviendrait dans la prévention des maladies coronariennes  et dégénératives (cataracte, dégénérescence maculaire, etc…) et de certains cancers . Des études ont montré une efficacité de la vitamine C, sous forme de supplément, pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires avec 700mg de vitamine C par jour  et 2g par jour concernant la prévention de certains cancers (et complémentation au traitement chimiothérapique).

POUR CONCLURE : La vitamine C fait partie en effet des vitamines utiles en période d’hiver mais est aussi intéressante pour d’autres fonctions (vieillissement etc). Alors pensez à introduire des aliments riches en vitamine C dans votre menu Comme J’aime pour profiter de ses vertus tout en continuant à mincir (ou stabiliser).

Nous verrons dans le prochain article les sources alimentaires et les besoins en vitamine C.

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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