Ecrit par Laetitia dans la catégorie Actualités, Chez Comme J'Aime, Conseils pour maigrir

La France est le 1er producteur européen d’abricots. Disponible de fin mai à fin août , il est le 2ème fruit d’été le plus consommé par les Français.

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Il existe plus d’une quarantaine de variétés qui se relaient pendant cette période donc variez les plaisirs…d’autant plus que certaines variétés sont bien meilleures que d’autres (plus ou moins acide, plus ou moins juteux etc).

 

Comment le conserver ?

Il est préférable de ne pas le placer au réfrigérateur. En revanche, c’est un fruit qui supporte bien la congélation.

Comment le consommer ?

Crus (entier ou en smoothie), cuits ou séchés , la ration recommandée est toujours de 3 abricots à chaque fois qu’il est indiqué « portion de fruit frais  » dans votre menu minceur Comme J’aime. Exemple : Pour un programme pour maigrir « Équilibre » avec 2 rations de fruits par jour (matin et midi), cela vous fait 3*2 = 6 abricots par jour.

Mon petit conseil : Concernant les abricots secs je vous recommande les abricots biologiques. Malgré leur couleur qui peut éventuellement les rendre moins appétissants, le goût est bien meilleur (plus prononcé) et il n’y a pas d’additifs contrairement aux abricots non bio (ce qui peut être gênant pour les personnes allergiques aux sulfites, possible maux de tête etc)

Pourquoi le consommer ?

  • C’est l’un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments : notamment en potassium  (3ème sur le podium après la banane et le cassis ) mais aussi fer, magnésium, phosphore ,calcium. Il est très apprécié des personnes sportives grâce à ces apports en minéraux dont ils ont spécialement besoin.
  • Il contient une belle quantité de vitamine A : Sa teneur se situant aux environs de 272 µg pour 100 g contre 42 µg pour l’orange et 1200 µg pour la carotte . Elle est bénéfique au maintien de la santé de la peau, de la vision et du système immunitaire. Et bien sûr elle donne bonne mine, ce qui fait de l’abricot un aliment « bronzette ».
  • Ses fibres sont essentiellement de la pectine (fibre douce) qui est plutôt digeste (l’abricot fait partie des premiers fruits que le bébé peut consommer en compote lors de la diversification alimentaire).
  • C’est un fruit pratique car il ne nécessite pas d’ épluchage préalable, vous pouvez facilement  le consommer hors domicile (à votre travail par exemple) .

  Alors, bonne dégustation et à bientôt pour des recettes à base d’abricots !

Laetitia Laetitia

Laetitia est la diététicienne diplômée du programme minceur Comme J'Aime. Laetitia veille à l'équilibre nutritionnel du programme minceur et élabore les menus minceur qui sont réalisés par notre chef cuisinier. Au fil de mon expérience professionnelle, j’ai développé des compétences pointues dans l’assistance aux personnes qui suivent un programme d’amincissement.

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